Critique de mfgaultier

Gauthier Jurgensen, né en 1984, raconte dans ce livre sa passion dévorante pour le 7ème art à travers 40 films, autant de chapitres présentant chacun un lien particulier avec l'auteur.
Tel le petit poucet qui cherche son chemin dans la forêt, Gauthier Jurgensen trace un itinéraire plutôt éclectique à travers des toiles diverses et variées : L'aurore de Murnau, les 400 coups de Truffaut, Dead Man de Jarmush, Arizona dream, la règle du jeu de Renoir, Matrix, et surtout Trainspotting... Chaque film est l'occasion de brasser des souvenirs, des sensations, des réflexions.
Finalement, au fil des pages, on assiste à l'éclosion d'un homme, par, pour et avec le cinéma. A travers certains films, certains réalisateur, il se découvre et découvre le vaste monde qui l'entoure. Loin d'être un pensum sur ces films qui l'ont marqués, "J'ai grandi dans des salles obscures" est une lecture agréable, facile et permet de se remémorer certains films, la plupart appartenant à l'histoire du cinéma. Ainsi, j'ai révisé mes classiques et cela m'a donné envie de visionner certains films que je ne connais pas du tout : "le port de l'angoisse", "Blade Runner", "la cité de la peur", "chute libre" mais surtout, j'ai cheminé au côtés de Gauthier Jurgensen, partagé ses doutes, ses espoirs, ses envies, son goût pour les univers originaux ou décalés de Jarmush, Pasolini, Coppola...
Un ouvrage sensible, drôle parfois, émouvant et léger.
Lien : http://attrape-livres.over-b..