AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Où tu vas, tu es (28)

C'est si normal de fermer une porte sans y penser, car ça n'a pas d'importance. Mais c'est justement parce que c'est d'une importance relative que la manière de fermer consciemment une porte active et approfondit notre sensibilité en effaçant quelques unes des rides les plus profondes de notre inconscience habituelle.
Commenter  J’apprécie          310
Nous sommes partie intégrante des mouvements de l'univers. Notre narcissisme, notre égocentrisme et notre vanité risquent de nous en séparer.
Commenter  J’apprécie          220
Le procédé que nous utilisons dans la méditation consiste simplement à observer tout ce qui passe par l'esprit et le corps et à en prendre note sans jugement de valeur, sachant que nos jugements sont inévitables et que nos idées sur l'expérience elle-même sont nécessairement réductrices. Ce qui nous intéresse, c'est le contact direct avec l'expérience même de la méditation - qu'il s'agisse de l'inspiration ou de l'expiration, d'une sensation, d'une impulsion, d'une pensée, d'une perception ou d'un jugement. Nous restons attentifs à ne pas juger nos jugements...
Nos pensées colorent habituellement toutes nos expériences, et provenant de réactions et de préjugés basés sur une information limitée, influencées par notre conditionnement passé, elle sont en général approximatives. En conséquence, lorsque nous ne prenons pas conscience de cet état de choses, notre vision du moment présent risque d'être obscurcie. Le simple fait d'être familier avec cette habitude de juger qui est si profondément ancrée en nous, et de l'observer quand elle apparaît, nous conduira à une plus grande réceptivité.
Commenter  J’apprécie          179
p.260: "Essayez de voir des maîtres dans vos enfants. Observez-les en silence. Ecoutez-les plus attentivement. Déchiffrez leur langage du corps. Estimez leur degré d'amour-propre en regardant leur comportement. Quels sont leurs besoins en ce moment? A cette période de leur vie? Demandez vous "Comment puis-je les aider maintenant?" et suivez ce que vous dira votre coeur. Souvenez-vous que dan la plupart des situations, les conseils sont la dernière chose qu'ils veulent entendre- à moins que vous les donniez au bon moment et avec beaucoup de délicatesse. Le fait d'être vous-même centré, ouvert, disponible et présent, sera pour eux un don précieux.
Commenter  J’apprécie          90
p.237: "Je suis vaste; je contiens des multitudes" walt whitman, feuilles d'herbe
Commenter  J’apprécie          70
p.216/217: Au lieu de mettre fin à ses jours, Fuller décida (peut-être à cause de sa foi profonde dans l'unité et l'ordre de l'univers dont il se sentait partie intégrante) de continuer à vivre comme si il était mort cette nuit-là. Il n'aurait plus à se soucier de ses affaires personnelles et il serait libre de vivre comme un représentant de l'univers. En travaillant pour l'humanité en tant qu'employé de l'univers, il contribuerait à modifier son environnement immédiat par sa personne, son comportement et sa fonction. Mais ce n'était plus sur un plan individuel, c'était une partie du tout de l'univers qui s'exprimait à travers lui. Quelle est ma Fonction sur cette terre?
Commenter  J’apprécie          70
p.211: Il n'y a nul lieu ou je doive me rendre, nulle chose que j'aie à faire, qui ne puissent attendre un moment de plus, pourvu que j'y sois pleinement présent. Si l'urgence extérieure existe rarement, il y a toujours une urgence intérieure, habituellement causée par l'impatience et une forme inconsciente d'anxiété.
Commenter  J’apprécie          70
p.248: " Nous payons toujours un prix quand nous nous raccrochons au sentiment étriqué d'avoir raison".
Commenter  J’apprécie          70
p.242: "La vraie valeur d'un être humain est principalement déterminée par la façon et dans quelle mesure il s'est libéré de son moi". A. Einstein, Le monde tel que je le vois.
Commenter  J’apprécie          70
Il est intéressant d’observer que la notion de pleine conscience commence à s’intégrer aux courants dominants de la société américaine. Ses principes et ses effets sont appliqués dans de nombreuses structures médicales. Durant ces seize dernières années, plus de huit mille personnes ont participé à notre programme d’initiation à la pleine conscience dans la Clinique de réduction du stress du centre médical de l’Université du Massachusetts. Aujourd’hui des programmes similaires fonctionnent dans de nombreux hôpitaux et cliniques aux États-Unis, de même qu’au Canada, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Notre clinique est un service externe du Département de médecine où les médecins peuvent envoyer leurs patients en complément aux traitements traditionnels, ou lorsque ceux-ci s’avèrent insuffisants. Dans ce service, les malades apprennent les fondements de la méditation de la pleine conscience et ses applications pratiques dans la vie quotidienne. On leur enseigne aussi comment utiliser la méditation pour faire face et travailler avec le stress, la douleur et les difficultés de la vie. Les médecins nous envoient des patients atteints des maladies les plus diverses qui incluent affections cardio-vasculaires, maladies chroniques, cancer, sida, problèmes gastro-intestinaux, maladie de la peau, etc., sans oublier les symptômes d’anxiété, de panique et le stress de la vie ordinaire dans notre monde qui s’accélère à une vitesse grand V.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (511) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1836 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}