AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 296 notes
5
28 avis
4
21 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Une merveille ce livre. Les illustrations sont à couper le souffle ! J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce conte de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          20
Blanche-Neige est un des contes les plus célèbres et les plus repris. Pourquoi fascine-t-il autant ? La princesse, belle et naïve, ne se démarque pas des autres héroïnes de contes de fées. Il faut donc que l'originalité de cette histoire réside ailleurs, notamment dans le personnage de la reine, belle, cruelle et sorcière : autant de caractéristiques que peu d'antagonistes féminins réunissent dans les textes de Grimm. Pourtant, cela ne suffit pas, et peut-être est-ce le mélange de ces éléments avec le comique des nains, et le réalisme de certaines situations, qui fait l'originalité du conte, et a donné lieu à autant de réinterprétations.

Avant d'évoquer les reprises, rappelons la première version des frères Grimm. J'ai été frappée par la grande cruauté de la reine, qui demande au chasseur de lui rapporter le foie et les poumons de Blanche-Neige comme preuve de sa mort. Il lui donne ceux d'un marcassin, qu'elle mange avec délice : autant d'actes et d'objets chargés de symbolique. Elle s'acharne ensuite à tuer la princesse sous maints déguisements, et c'est alors que le comique fait irruption : un nain trébuche en portant le cercueil de verre jusqu'au palais du prince, et déloge ainsi le morceau de pomme resté coincé dans la gorge de Blanche-Neige. Puis la cruauté change de camp, et c'est toute une joyeuse compagnie qui regarde en riant la méchante reine danser avec des souliers de fer chauffés à blanc jusqu'à ce que mort s'ensuive. Autant de contradictions et de détails insolites qui expliquent l'attrait que des générations d'enfants et d'adultes ont éprouvé pour ce conte : plutôt qu'un rêve féerique, c'est presque une histoire réaliste qui se joue ici, avec ses retournements imprévus et la valse éternelle de l'innocence, de la jalousie et de la vengeance.

J'évoquerai ensuite trois films, trois interprétations du conte de Grimm qui m'ont profondément marquée : le dessin animé de Walt Disney, Blanche-Neige : le plus horrible des contes, de Michael Cohn, et Blancanieves, de Pablo Berger. Trois versions qui mettent chacune en valeur un aspect différent du conte. Disney en fait une histoire pleine de poésie, où la méchanceté devient plus diffuse, à la fois moins glauque et plus symbolique : la reine veut le coeur de la princesse mais ne le mange pas, et elle meurt terrassée par la nature. Dans le film de Michael Cohn, l'horreur est au contraire plus présente, mais aussi plus humaine : la méchanceté de la reine s'apparente plus à de la folie, et l'on a parfois pitié d'elle, tandis que Blanche-Neige est moins innocente, et le comique disparaît complètement, remplacé par le tragique d'un drame qui aurait presque pu être évité. Enfin, il y a Blancanieves, en noir et blanc, muet, qui transpose le conte dans les années 20, au Sud de l'Espagne. Des musiques somptueuses, des acteurs géniaux, et une version étonnamment proche du texte de Grimm, mêlant poésie, cruauté et comique. Un film terriblement humain et réaliste, beau et tragique, que je ne peux pas voir sans vibrer d'une grande émotion.

Je trouve très intéressant de comparer les histoires, car cela permet de faire ressortir les forces de chaque interprétation, tout en continuant à explorer les significations du conte original.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          20
Petite promenade de coeurs et de candeur au milieu de toutes ces ombres et lumières qui se font et défont au gré des vents de notre esprit de l'instant.

Petite balade à faire en parfaite détente, pour tous.
Commenter  J’apprécie          20
Le texte : c'est l'histoire des frères Grimm, celui qu'on connaît tous.
Mais les illustrations, c'est le monde de Benjamin Lacombe,( fantastique, sensible) aussi bien pour les illustrations en couleurs que celles en noir et blanc.
Le tout sublimé par un magnifique papier toilé et un album XXL.

Commenter  J’apprécie          20
_Je me promenais à Saint Michel, Paris, et comme à mon habitude j'ai été à Gibert Jeune. J'ai trouvé ce petit livre et comme j'avais du trajet en métro, je me suis dis "Eh bien c'est l'occasion". Me voici lancer donc dans Blanche Neige.

____L'histoire change encore du dessin animé bien sur; mais contrairement à La Petite Sirène, ce n'est pas une question de protection des enfants. Au contraire, dans la version original la sorcière ne meurt pas, par exemple. Ici, c'est plus des changements dans l'adaptation.
J'ai bien aimé cette petite lecture. Bon bien sur ce ne sont que quelques pages donc on ne peut pas en dire grand chose. Mais je m'attendais à plus de différence avec la version du dessin animé.
Blanche Neige n'est pas mon histoire préférée de base alors la lecture de l'oeuvre originale n'aura pas été un coup de coeur vu qu'il n'y a pas vraiment de différence.




Attention Spoiler comparaison avec le dessin animé

___La reine demande pour preuve au chasseur de la mort de Blanche Neige, qu'il lui apporte le coeur. C'est un peu glauque. Dans le livre c'est les poumons et le foie. Bon, c'est glauque aussi mais le coeur je trouve ça encore plus significatif. de plus, Blanche Neige a 7 ans quand on l'envoie se faire tuer.
Par contre, la Belle Mère, mange les entrailles qu'elle pense être celles de Blanche Neige lorsque le chasseur revient. Ça, oui c'est vraiment glauque.

___Le seul vrai changement réside dans le fait que la sorcière s'y reprend à trois fois pour tuer sa belle fille. Tout d'abord en serrant trop son corset (déguisée en marchande). Les nains le défont et elle respire à nouveau. Puis avec un peigne empoisonné. Les nains l'enlève de ses cheveux, et elle vit à nouveau. Puis la fameuse pomme, qui n'était pas empoisonnée mais restée coincée dans sa gorge.

____La version papier parait légèrement plus réaliste dans l'histoire d'amour. Dans le dessin animé, le Prince entend Blanche Neige chanter dans le château au tout début du dessin animé et en tombe éperdument amoureux, juste en l'entendant chanter. Dans le livre, ils ne se sont jamais vu. Blanche neige dans son cercueil de verre depuis des années semble endormie. le Prince passant par la demande l'hospitalité et lorsqu'il la voit, il ne peut plus se passer de cette vision donc souhaite l'emmener chez lui. En soulevant le cercueil, les gardes trébuchent et le morceau de pomme se décoince. Blanche Neige revint à la vie. Et le Prince décida de la prendre pour épouse.
La sorcière ne meurt pas, mais elle est lourdement châtiée. Je vous laisse découvrir comment.
Lien : http://b00ks-attitude.skyroc..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est le conte classique des Grimm.
Ce qu'il faut retenir dans cet album se sont les illustrations magnifiques de Benjamin Lacombe offrant un tout nouveau regard sur les personnages, leurs peurs, leur folie. C'est superbe!

Béné
Commenter  J’apprécie          20
La redécouverte d'un conte grâce aux illustrations splendide de Benjamin Lacombe. Un pomme d'amour à déguster sans limite.
Commenter  J’apprécie          20
Benjamin Lacombe habille ce célèbre conte de ses illustrations reconnaissables entre mille.

Fascinantes dans leur force et leur expressivité,
Élégantes dans leurs couleurs.
Fortes de symbolisme,

Elles nous invitent à franchir les frontières du temps et de l'espace pour pénétrer dans cette ambiance si particulière.

Nous offrant au fil des pages un spectacle envoûtant d'une beauté inouïe et d'une émotion qui se ressent avec intensité, chaque trait, chaque nuance, chaque geste suspendu insuffle à ce conte une intensité vibrante. Un éclat singulier.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, le travail de Benjamin Lacombe a plus que ravi mes yeux. La combinaison entre son trait et le récit à l'origine du travail de collecte des frères Grimm frôle la perfection et se marie à merveille.
Lacombe montre sans réserve son talent et son univers onirique. Ses traits pleins de finesse et de délicatesse se fondent dans une maîtrise de la colorisation et nous plonge totalement dans l'histoire malgré le côté totalement irréaliste de la représentation.
Mon seul petit regret soit l'enchaînement des illustrations en double page qui soudainement nous montre la suite de l'histoire avant de la raconter, au contraire du reste du livre mais on se console très vite à la vision de ces double page justement.
Niveau texte, il me semble qu'il s'agit de la véritable version donnée par les frères Grimm dans leur livre de contes mais malheureusement, je n'en ai pas actuellement d'exemplaire pour vérifier cela.
Cette petite merveille va donc retrouver les siens dans ma collection sans la moindre hésitation.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre bascule entre livre jeunesse et livre d'art ... mais pourquoi faire une différence entre les 2 ?
Les personnages à la plume caractéristique du dessinateur nous offrent leurs yeux profonds et nous laissent aussi nous y perdre. Un livre pour les enfants et les grands , avec une lecture accompagnée bien entendu pour les plus jeunes.
Une belle histoire éternelle à redécouvrir avec des visuels dessinés peut-être par le miroir lui-même.
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (2349) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1540 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}