Critique de Passagealest

Il suffit de lire quelques pages de la Niche de la honte pour se rendre compte à quel point l'empire ottoman a marqué, et marque encore, l'imaginaire des Balkans. Nous voici ici, avec l'écrivain albanais Ismail Kadaré, à Istanbul, sur une petite place animée par le flux constant des passants. Abdullah, chaque jour, garde sur cette place la Niche de la honte et, dans la niche, la tête tranchée et exposée à tous les regards du vizir Bugrahan pacha, condamné pour avoir été vaincu par Ali de Télépène, le gouverneur rebelle d'Albanie.

C'est avec cette tête, et tout ce qu'elle comporte de menaces, qu'est introduite l'Albanie, Arnaoutistan des ottomans et imprononçable Shqipëri des Albanais, province rebelle aux portes de « l'ingrate terre d'Europe », où les minarets rapetissent et commencent à céder la place « au signe de la croix ». Après ce chapitre d'introduction, le chapitre suivant se situe d'ailleurs en Albanie, où Hurshid pacha, par ruse plutôt que par supériorité des armes, vient d'obtenir la tête de cet Ali et donc de préserver – pour un temps – la sienne. Se succèdent ensuite des chapitres alternant entre coeur et confins de l'Empire avec toujours, comme fil conducteur, le messager impérial chargé du transport des têtes tranchées.
Lien : https://passagealest.wordpre..