Critique de CzarnyPies

Je donne une cote moyenne de trois étoiles au "Général de l'armée morte" qui m'a fortement déplu. Si je croyais que j'étais compétent de le juger je l'aurais donner une ou deux étoiles. Mes connaissance de la littérature albanaise sont nulles et je ne sais pas si il a y eu des éléments important du roman qui m'ont passés.
Par contre, je connaissais assez de l'histoire d'Albanie pour savoir que Kadaré cache des choses du lecteur. Par exemple, il présente la résistance Albanaise contre les Italiens comme un mouvement spontané et nationaliste contre un envahisseur étranger. Il ne mentionne pas une seule fois les partisans communistes menés par Enver Hoxha qui devait gouvernait le pays pendant 40 ans après la guerre. Est-ce que l'on devrait penser que Kadar rejette de façon courageuse la version officielle des faits selon laquelle Hoxha était un héros nationale. C'est possible mais je n'en suis pas certainement. C'est possible que Kadaré veut juste souligner le fait que la guerre avait été une agression d'une nation contre une autre.
Cependant, le grand problème pour moi était que le protagoniste, un général Italien, qui a la mission de rapatrier les corps de soldats italiens tués en Albanie pendant la deuxième guerre mondiale, n'est ni Italien ni général. C'est un étranger profondément dénué de toute culture spécifique dont le périple à travers l'Albanie a permis à l'auteur de commenter les événements en de la guerre. J'aurai préféré voir l'histoire à travers le yeux d'un Albanais.
Je viens tout juste de lire un deuxième roman de Kadaré (c'est-à-dire "Le crépuscule des dieux de la steppe") où le protagoniste est un albanais profondément marqué par sa culture et histoire naturelle. Par conséquent, "Le crépuscule" possède une authenticité qui manque chez "Le général."