Critique de herve_14

Les éditions Zulma réédite le texte d'origine de L'hiver de la grande solitude, publié en 1973, puis remanié en 1978 sous la pression du pouvoir albanais. L'oeuvre de Kadaré, on le sait, est éminemment politique, et ce roman-ci ne fait pas exception. le contexte, c'est celui de l'hiver 1960, au cours duquel le régime albanais va rompre avec l'URSS. N'étant pas connaisseur de l'histoire de l'Albanie, je ne peux pas dire quelle est la part de réalité et celle de fiction dans ce que décrit Kadaré. Mais peu importe, il s'agit de littérature, et quelle littérature ! L'oeuvre d'Ismail Kadaré est celle d'un très grand auteur, elle est traversée par un souffle puissant, et même si ce roman est porté par une puissance romanesque évidente, il serait réducteur de le considérer comme un roman historique. Kadaré s'intéresse aux hommes, depuis le haut de la pyramide (le dictateur Enver Hoxha et les proches du pouvoir) jusqu'au bas (les anciens bourgeois devenus des parias mais qui gardent espoir), en passant par la grande masse de ceux qui vivent avec le régime bon gré mal gré. Chez Kadaré, les soubresauts de l'histoire et le totalitarisme ne sont pas de simples concepts, ils s'incarnent dans la vie de chacun. le récit multiplie les points de vue, en passant astucieusement d'un personnage à l'autre. le ton est mélancolique, désabusé, grave parfois, mais il s'y glisse aussi de l'humour et une certaine ironie. Je dois bien reconnaitre que quelques passages m'ont semblé un peu longs, mais l'impression que me laisse le roman est celle d'un grand roman, d'un très grand auteur !