Critique de Romain28

l'Amérique est premier roman de F. Kafka . La lecture de ses premiers chapitres , en meme temps que l'on débarque avec le jeune Karl immigrant de fraiche date sur les terres du nouveau monde ,nous laisse plutôt entrevoir les contours et les signes d'un récit picaresque, d' un roman d'apprentissage . Mais très vite au gré d'épisodes et de chapitres à la trame parfois trop souvent décousue et asymétrique, et par la violence sociale à l' oeuvre notamment du fait des adultes - on pense souvent à Valles , à Dickens mais aussi à Céline pour la peinture du monde du travail - C'est de solitude ontologique , d'isolement, de sentiment et de situations d'enfermement dont il est question , autant de stigmates existentiels qui innervent le récit de cette succession d'avanies qui s'abattent sur ce jeune homme de 16 ans , de celles qui s'avèrent n'être rien d'autre en réalité , que les marqueurs de l'univers kafkaïen en germe et en devenir.