Critique de Marti94

Cette courte nouvelle de Franz Kafka n'a pas besoin d'être longue pour captiver le lecteur. Dans "Le verdict" on retrouve la belle écriture de l'auteur tchèque ainsi que la difficulté des relations qu'il entretenait avec son père et qui le caractérise. Il n'y a qu'à lire "Lettre au père" qui décrit de façon universelle l'impossibilité d'avoir des rapports sereins entre père et fils pour comprendre qu'il s'inspire de son vécu. D'ailleurs, Kafka ne lui a jamais envoyé cette lettre.

Ici, le narrateur est Georg Bendemann. Il écrit une lettre à un ami qui vit à Saint-Pétersbourg et dont les affaires sont en déclin alors que celles de Georg sont florissantes. Il n'est donc pas tout à fait franc pour ménager cet ami.
Georg travaille et vit avec son père et décide de lui faire lire cette lettre. de là un échange de propos kafkaïens, entre reproches et menaces de la part du père.
L'échange acerbe finit au plus mal, comme l'annonce le titre, la tension montant crescendo.
On voit ce fils incapable de se défendre et on en vient à regretter une présence féminine comme celle de la mère décédée, qui aurait pu servir de juge.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XIXème siècle 2021