Critique de SZRAMOWO

A la page 16, dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, l'auteur fait dire à Raban "Quand je suis au lit, j'ai la silhouette d'un gros coléoptère, d'une lucane ou d'un hanneton, je crois." (ça vous dit quelque chose ?)
Raban est un jeune homme "moderne", bien dans son époque, il doit rencontrer Betty sa fiancé à la campagne, mais pour lui, qui dit fiançailles dit mariage proche et il doute.
Une sorte de blues du futur marié, "Betty ne m'a-t-elle pas souvent raconté que la concupiscence des hommes la faisait souffrir et qu'elle devait repousser leurs avances..."
Il musarde dans la ville, hésitant à prendre le train, et se laisse aller à suivre son ami Lement qu'il croise à un arrêt de tramway. Une fois arrivé sur place il ne signale pas son arrivée à sa promise.
Nous sommes encore loin dans ce texte, même s'il apparait fondateur (?), de la Métamorphose, de la colonie Pénitentiaire ou du procès.
L'écriture de Kafka est bien présente, et la psychologie de ses personnages à la fois présent-distant-absent de leurs obligations sociales, se retrouve dans Raban et Lement.
Les autres textes sont également des esquisses de futurs romans ou des tentatives de cadrer des personnages ou des sentiments, comme dans Lettre au père qui commence par "Tu m'as demandé récemment pourquoi je prétendais avoir peur de toi." est se termine par "...il me semble qu'on arrive malgré tout à un résultat assez proche de la vérité pour nous apaiser un peu, et nous rendre à tous deux le vie et la mort plus faciles."
Des bribes de textes et des essais qui éclairent les romans de Kafka d'une lueur nouvelle.
Livre de chevet idéal...
Lien : https://camalonga.wordpress...