AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leboncoinlecture


Un peu déçue de ce dernier tome qui manque de rythme je trouve.
On alterne entre scènes d'action et retour-en-arrière ou pensées des personnages. J'ai trouvé que ça manquait un peu de fluidité, que c'était un peu trop construit - cela peut venir du fait que c'est le dernier et que l'auteur s'est donné un cahier des charges costaud.

L'action, et quelle action ! puisqu'il s'agit de l'unique face-à-face entre Scipion et Hannibal, rencontre au sommet dont l'enjeu est vital pour Carthage, l'ultime bataille de Zama. Plutôt bien scénarisée...
Mais régulièrement coupée par des retour-en-arrière pour rappeler le passif entre les uns et les autres, ce qui apporte une forme de touche mélancolique amenant à observer le chemin parcouru... ça sent clairement la fin...
Coupée également par des pensées des personnages surtout pour donner des explications sur la stratégie et la politique, procédé assez modérément utilisé dans les tomes précédents, ce que j'avais apprécié - l'auteur avait su trouver des parades, dialogue ou action, pour nous faire comprendre les choses -, mais qui là revient beaucoup et, je trouve, appauvrit un peu l'ensemble. C'est un point intéressant cependant car sont rapportés par moments les avis de certains personnages sur d'autres donc cela leur donne plus d'intériorité et d'humanité, ce qui manque un peu dans le reste de la série.

La série se clôt sur la fin de vie de Scipion d'un côté et d'Hannibal de l'autre, une scénarisation correcte mais surtout basée sur le dialogue qui fait donc remarquer le décor extrêmement simple pour ne pas dire vide... dommage, ce sera resté un point faible tout le long de la série. Tout le reste étant assez remarquablement travaillé avec qualité et intelligence, on pourra passer outre ce détail.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}