AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ad Astra tome 13 sur 13
EAN : 9781032703350
210 pages
Editions Ki-oon (22/11/2018)
3.97/5   15 notes
Résumé :
Plongez au cœur des batailles qui opposèrent les légendaires Hannibal et Scipion !
Les ruses de Scipion ont mis Carthage en mauvaise posture... Hannibal accepte alors de parlementer avec son ennemi. Malheureusement, le Romain ne veut pas d'un statu quo... Ce sera la victoire ou rien ! Les deux chefs se séparent donc sans être arrivés à un accord.

Mais les apparences sont parfois trompeuses et, pour le Carthaginois, cette discussion aura au moi... >Voir plus
Que lire après Ad Astra, tome 13Voir plus
Pline, tome 1 : L'appel de Néron par Yamazaki

Pline

Mari Yamazaki

4.18★ (856)

12 tomes

Cesare, tome 1 par Soryo

Cesare

Fuyumi Soryo

4.36★ (1606)

13 tomes

Vinland Saga, tome 1 par Yukimura

Vinland Saga

Makoto Yukimura

4.39★ (6353)

27 tomes

Bestiarius, tome 1 par Kakizaki

Bestiarius

Masasumi Kakizaki

4.19★ (697)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce treizième et dernier tome nous sommes enfin à Zama : les légions romaines sont aux portes de la capitale punique, et malgré toute la haine et tout le mépris qu'ils portent à leur champion les oligarques sont obligés de rappeler Hannibal en Afrique pour sauver les richesses et leurs peau… Si Hannibal l'emporte tout est encore possible, si Scipion qui a réussi à prendre le commandement romain en jouant sur la soif de vengeance de ses compatriotes l'emporte il n'y aura plus personne dans le bassin méditerranéen pourra stopper la soif de conquêtes de la Ville Éternelle… le stratège carthaginois abat toute ses cartes, mais au cours de toutes ces années et de toutes ces batailles l'élève a trop bien appris du maître et il doit affronter ses propres tactiques sans l'aide de la cavalerie numide ralliée à Rome. Pour sauver sa patrie Hannibal offre sa tête à Scipion, mais la ploutocratie romaine en rien à secouer : ce qu'elle veut, c'est s'emparer des terres, des hommes et des richesses de celle qui fut sa rivale.
Le mangaka a sans doute grillé ses cartouches dans les tomes précédents, donc niveau epicness to the max difficile de faire mieux ou aussi bien que ce qu'il a déjà fait auparavant. Il insiste bien sur le passage de témoin entre les hommes et entre les nations : c'est l'heure de Rome, et Scipion pensent pouvoir raisonner les vaincus pour imposer les diktats du Sénat, mais on ne raisonne pas avec l'humiliation et l'impuissance, la colère et le désespoir (n'est-ce pas, mesdames et messieurs les voix de leur maître encarté(e)s LREM) ! Et le mangaka décide d'en rester là pour passer à l'épilogue et mentionner qu'Hannibal ne baissa jamais les armes : expérience révolutionnaire à Carthage, rébellion en Syrie séleucide, conspiration en Asie Mineure… le hasard fit qu'Hannibal et Scipion moururent la même année, et le héros sauveur de Rome ne jouit jamais de son triomphe car pour ses ambitions le Sénat ne voulait pas d'un empêcheur de tourner en rond. Résultat des courses ? 2 siècles de conquête, d'asservissement, d'exploitation, d'humiliation, bref de violences et d'inégalités et d'injustices pour aboutir à une Rome se dévorant elle-même durant des guerres civiles meurtrières qui enterra la République et le pouvoir du peuple pour faire naître l'Empire et le pouvoir d'un seul homme garant des privilèges des puissants (et pour cela il faut du pain et des jeux, sinon c'est la révolution à répétition !). Pour Mihachi Kagano plus les choses changent et plus elles semblent les mêmes : les États-Unis et la Chine ont remplacé Rome et Carthage, et la guerre économique a remplacé la guerre tout court. Nous allons le chaos, mais les rentiers du néant s'en moque éperdument tant que leurs comptes en banques continuent de s'accroître indéfiniment… Monde de Merde certes, mais je serai de la prochaine série de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          290
Fin de cet épatant manga historique contant les événements de la deuxième guerre punique.

Si je me laissais aller sans réfléchir, j'insisterais sur le niveau plus faible dans ce dernier tome. Mais ce serait confondre avec le pincement au coeur que l'on ressent quand un bon cycle se termine.
De fait, la bataille finale est pliée dès le début ; déjà parce que le lecteur connait sa conclusion. Mihachi Kagano se débrouille pourtant pour maintenir un semblant de suspense et une certaine confiance en lui chez Hannibal. Mais sous sa plume Scipion parait tellement sûr de lui, il a tellement tout prévu, il détruit si vite les quelques espoirs carthaginois, que cela ne marche pas vraiment.
Terminé Carthage, donc.

L'épilogue nous entraine des années plus tard et porte une note assez sinistre. le vainqueur est aux portes de la mort. Il est empli d'amertume et de rancoeur envers Rome qui l'a trahi, estime-t-il. Probablement est-il en partie responsable de son sort, à cause de sa puissance acquise qu'il n'a pas hésité à afficher à outrance, se créant des inimitiés telle que celle de Caton l'Ancien.
Abandonné par Carthage, le vaincu devient un exilé, un paria fuyant la vengeance de Rome, et finit aussi misérablement.

A l'heure de leur mort, la gloire passée n'est plus qu'un souvenir doux-amer. Reste ce qui deviendra la légende, toujours vivace de nos jours.
Commenter  J’apprécie          253
Un peu déçue de ce dernier tome qui manque de rythme je trouve.
On alterne entre scènes d'action et retour-en-arrière ou pensées des personnages. J'ai trouvé que ça manquait un peu de fluidité, que c'était un peu trop construit - cela peut venir du fait que c'est le dernier et que l'auteur s'est donné un cahier des charges costaud.

L'action, et quelle action ! puisqu'il s'agit de l'unique face-à-face entre Scipion et Hannibal, rencontre au sommet dont l'enjeu est vital pour Carthage, l'ultime bataille de Zama. Plutôt bien scénarisée...
Mais régulièrement coupée par des retour-en-arrière pour rappeler le passif entre les uns et les autres, ce qui apporte une forme de touche mélancolique amenant à observer le chemin parcouru... ça sent clairement la fin...
Coupée également par des pensées des personnages surtout pour donner des explications sur la stratégie et la politique, procédé assez modérément utilisé dans les tomes précédents, ce que j'avais apprécié - l'auteur avait su trouver des parades, dialogue ou action, pour nous faire comprendre les choses -, mais qui là revient beaucoup et, je trouve, appauvrit un peu l'ensemble. C'est un point intéressant cependant car sont rapportés par moments les avis de certains personnages sur d'autres donc cela leur donne plus d'intériorité et d'humanité, ce qui manque un peu dans le reste de la série.

La série se clôt sur la fin de vie de Scipion d'un côté et d'Hannibal de l'autre, une scénarisation correcte mais surtout basée sur le dialogue qui fait donc remarquer le décor extrêmement simple pour ne pas dire vide... dommage, ce sera resté un point faible tout le long de la série. Tout le reste étant assez remarquablement travaillé avec qualité et intelligence, on pourra passer outre ce détail.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà enfin le moment de l'affrontement entre les deux stratèges qui vont chacun vouloir prendre l'ascendant dans cette bataille… une bataille qui semble perdu d'avance pour Hannibal tant les Romains ont pris d'avantages… et pourtant.
Enfin, après cette magnifique bataille, on fera un bond en avant pour voir le destin des deux héros.
C'est triste de terminer une série si passionnante de bout en bout.
Merci Monsieur Kagano pour ce formidable récit sur la Seconde Guerre punique ; un très bon travail de reconstitution historique et un excellent travail pour rendre cette histoire passionnante !
Commenter  J’apprécie          40
Ça y est voici la fin de ce voyage au temps des Romains et des Carthaginois. Ce n'est pas facile pour moi de commenter ce dernier tome. Je ne peux pas dire que c'est mauvais. C'est même à peu près tout ce qu'on pouvait attendre. Mais le rendu est assez classique, prévisible pour ne pas dire ennuyeux. Nous assistons au dernier combat inéluctable entre Hannibal et Scipion. Nous en connaissons déjà l'issue donc il n'y a aucune surprise ici. le souci, c'est qu'il n'y a aucun souffle épique non plus. Tout est trop carré, pas un cheveux ne dépasse. Il n'y a pas vraiment d'enjeu du coup, pas de moment vraiment héroïque non plus, rien pour susciter mon intérêt. On a plutôt droit à de long passage cherchant à expliquer la stratégie de chacun aux lecteurs ignares que nous devrions être (ce qui m'a profondément gênée...). C'est très lourd et maladroit. Impossible du coup de s'attacher au devenir de chacun, non. Je savais déjà qui allait gagner et comment cela allait se terminer pour chacun. du coup, en plus de la bataille assez fade en soi, le dernier chapitre n'apporte que peu de chose. Il casse même le rythme je trouve, apportant une conclusion pas nécessaire à la vie de chacun. J'aurais aimé être plus embarquée par le personnage d'Hannibal que je trouvais si fascinant au début. J'aurais voulu qu'on mette moins en avant cet insupportable Scipion que je n'ai jamais apprécié. Bref, quitte à lire une série sur l'Antiquité, je préfère relire les premiers tomes ou me tourner vers Thermae Romae ou re-regarder la série tv Rome ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
25 février 2019
Un savant mélange qui aura rendu ce manga passionnant de bout en bout, en faisant une référence parmi les bandes dessinées historiques. Il est, bien sûr, d’abord conseillé aux amateurs de récits de guerre. Sang, virilité et sens de l’honneur sont les ferments de la série. Saluons aussi la qualité graphique de l’ensemble. Les dessins sont fins et très réalistes. Ils ajoutent à la réussite de cette reconstitution des Guerres Puniques.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Per aspera ad astra.
Puissent les héros monter aux cieux et y briller avec les étoiles...
Commenter  J’apprécie          230
Une fois la paix retrouvée, les sauveurs qu’on acclamait face au péril ne sont plus guère que d’encombrants fardeaux.
Commenter  J’apprécie          160
Comme s’il était interdit aux héros qui ont fait couler le sang de mourir heureux…

Tous deux s’en sont allés dans la tristesse, loin de leurs patries respectives…
Commenter  J’apprécie          90
Derrière sa beauté, Carthage est rongée par la vermine, si pourrie que plus rien ne peut la sauver…
Elle est sans doute condamnée à disparaître…
Commenter  J’apprécie          10

Video de Mihachi Kagano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mihachi Kagano
Bande annonce du manga "Ad Astra" de Mihichi Kagano.
autres livres classés : hannibalVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..