Ad astra, tomes 1 à 5
Ce manga nous immerge dans la deuxième guerre punique. Après l'Hispanie et la traversée audacieuse des Alpes, le carthaginois Hannibal Barca, fin stratège, inflige plusieurs défaites aux Romains lors des batailles menées en Italie. Rome, en proie à des luttes politiques, vacille et lui oppose différents dictateurs et consuls. Un jeune romain, Scipion, prend part à ses différentes batailles et fait preuve d'audace et de perspicacité dans l'analyse des tactiques de l'ennemi. Une lecture intéressante, agréable et bien illustrée pour revivre et se plonger dans ces événements historiques.
Nous voici maintenant prêts à suivre la bataille de Cannes. Cette fois l'armée d'Hannibal affronte les Romains désormais menés par Aemilius et Varron. Cette fois les Romains, deux fois plus nombreux, ne comptent pas rester en attente. Mais Hannibal va à nouveau les surprendre.
Le temps passe et les personnages sont toujours aussi intéressants. La stratégie militaire est toujours au coeur du scénario. Encore un bon tome.
Dans ce cinquième tome les Romains, après les élections de nouveaux consuls, dont un des deux et va-t-en guerre, ils essuient un nouveau revers face à Hannibal qui ne cesse d'étonner par son génie militaire !

Il est intéressant dans ce tome de voir un peu plus la vie de la cité. Les batailles ne sont pas loin bien sûr. Et j'aime beaucoup voir les schémas des plans de batailles. Cela permet de comprendre encore mieux le déroulé des événements et la victoire carthaginoise. Ce tome suit fidèlement le sérieux des précédents que ce soit les dessins comme l'histoire générale.
Un vrai régal que de me plonger dans cette série !
Après la défaite cuisante des troupes de Rome dans le tome 4, Varron est élu consul à son tour et, d'emblée, ordonne la levée d'une armée de 86 000 hommes afin d'écraser Hannibal qui s'est installé du côté de Cannes. Fabius, de son côté, demande au consul Aemilius de modérer Varron afin d'éviter un carnage prévisible face au redoutable chef carthaginois.
Les premiers chapitres de ce tome sont plutôt lents, à vrai dire, puisqu'ils sont le prélude à la grande bataille de Cannes, tristement célèbre pour les Romains. Les dissensions et les tensions entre les dirigeants romains sont plus fortes que jamais et on y voit d'un côté, les enragés va-t-en guerre qui n'ont décidément rien appris des défaites de leurs prédécesseurs et de l'autre, les philosophes défaitistes qui pensent avant tout à sauver l'honneur de Rome sans trop y croire… Hannibal, de son côté, se montre égal à lui-même et son attitude impassible face aux nouvelles de son espion détonne encore plus en comparaison de ses proches au sang chaud, effrayés par le nombre.
Le dessin reste égal à lui-même, s'affirmant même davantage, je trouve, les personnages bien caractérisés, ainsi que les différences vestimentaires entre les différentes origines des guerriers de l'armée carthaginoise.
La violence est omniprésente, cependant : violence dans les mots choisis, mais violence aussi des batailles : le sang gicle, les membres et les têtes sont tranchés, les corps gisent partout… Car la bataille de Cannes n'est certainement pas une promenade de santé : les Romains sont en surnombre par rapport aux Carthaginois et Hannibal redouble de génie pour changer cela en handicap.
Justement, les différentes stratégies employées par Hannibal sont clairement expliquées, avec des schémas simples, avec même un rappel des précédentes batailles, afin de mieux comprendre comment l'action se déroule. J'ai trouvé ça idéal, en effet, pour saisir d'un seul regard la situation. Lorsque la bataille de Cannes commence, l'auteur montre même ce qu'il se passe groupe par groupe, toujours dans l'idée de clarifier les choses tout en expliquant le génie d'Hannibal qui a clairement plusieurs coups d'avance sur les Romains… Il s'agit donc là d'un véritable travail de décomposition des mouvements des deux armées afin de montrer autre chose que deux groupes d'hommes en train de s'entretuer sans qu'on y comprenne les enjeux au niveau du champ de bataille entier.
Ce tome 5 brise donc quelque peu le schéma habituel des tomes précédents. Cette fois-ci, on a clairement une dichotomie avec d'abord les affrontements verbaux entre Romains et ensuite l'affrontement entre Hannibal et Rome sur le champ de bataille. Cela change agréablement le rythme de lecture, accélérant ainsi la succession des événements.
C'est donc avec plaisir que je lirai le tome 6.