AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EffyMathers



Les Coeurs Brisés est un livre un peu particulier, qui se lit comme on voit un film. Cela faisait un moment que je n'avais pas eu un tel divertissement, et malgré les quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé la trame de ce roman. Bien qu'un peu cliché parfois, le retournement de situation m'a beaucoup plu et me permet de ranger ce livre dans la case « histoire d'amour à prêter à sa meilleure amie ».

Nous entrons donc dans un livre mystérieux, tel que l'indique cette couverture noire et ce coeur presque cadenassé au fond duquel luit une petite lumière rose. le lecteur est rapidement plongé dans cette histoire, c'est d'ailleurs l'avantage du livre : le récit à la première personne nous permet de vivre comme une autre vie (une des raisons pour laquelle on aime lire, en général). le langage est simple, fluide, parfois familier, et on retrouve une héroïne un peu rebelle, puisqu'Anthem, jeune fille née avec une cuillère en argent dans la bouche, n'obéit pas toujours aux ordres.

Malgré cela, on peut reprocher à Anthem son manque d'initiatives, car le personnage est facilement manipulable, ce que l'on observe au fil du livre : manipulée par les malfaiteurs qui ont capturé l'amour de sa vie, manipulée par son ex qui menace de poster une vidéo d'elle usant de ses super pouvoirs, manipulée par ses parents qui veulent qu'elle soit simplement une parfaite petite danseuse étoile… Parfois, ce roman peut crisper un peu, car on peur lui trouver des longueurs à ce niveau là. Bien sur, Anthem, après son opération (l'installation d'un coeur « mécanique-organique »), prend des initiatives pour retrouver les ravisseurs de son amour, et à ce moment là, on adhère bien au personnage. Mais pour le reste, on a parfois envie de la secouer en lui criant de ne pas se laisser faire… Ce serait un des défauts que je pourrais citer.

Cela mis à part, j'ai beaucoup apprécié la description de la ville : deux cotés, le bon, le mauvais. Comme dans une dystopie manichéenne, Anthem est l'héroïne qui s'aventure dans les quartiers sombres et dangereux, elle est une superwoman des temps modernes, et elle apprend à se familiariser avec ses pouvoirs. j'ai beaucoup aimé la phase de son entrainement avec Ford, car l'amitié (l'amour naissant), qui apparait entre les deux personnages est touchante. Je trouve que le personnage d'Anthem, qui hésite entre Ford et son amour kidnappé, est assez réaliste. de plus, je trouve ce livre plaisant sur le plan scénique : il fait partie des livres dont les images vous sautent aux yeux, comme si vous regardiez un film. Si quelques lecteurs ont eu du mal avec les combats, je n'en ai pas eu : j'ai beaucoup aimé la description, l'atmosphère glauque des quartiers obscurs, les dealers, les malfaiteurs, et toute cette tension entre les deux quartiers.

Par contre, si j'avais une objection à faire, ce serait sur l'entrée en matière un peu facile. En effet, on n'a pas énormément d'informations sur la situation : pourquoi le quartier est il tombé en désuétude ? Pourquoi toute une partie de la ville est-elle si obscure ? Pourquoi ces bas-fonds ? En effet, si le roman se veut une véritable dystopie, il aurait fallu creuser un peu plus cela. Il en va de même pour la savante qui lui met un nouveau coeur : on a immédiatement envie d'en savoir plus, sur son labo, sur ses recherches, et aussi sur sa personnalité. Or, son histoire est racontée brièvement, et sa personnalité mise à l'écart, comme si le personnage secondaire était mis de coté.

Sur le plan des personnages, il y a cependant une certaine recherche. Même s'ils paraissent un peu stéréotypés : le gentil garde du corps, la meilleure amie un peu folle, le deuxième garçon un peu trop sympa… Ils restent très attrayants, et je pense que l'on doit cela à la narration. En effet, à travers le personnage d'Anthem (puisque j'ai dit précédemment combien on pouvait vivre le personnage), on ressent ces émotions de dégout envers les autres personnages, et d'amour, voire d'adoration, pour certains. Certes, il est prévisible que Serge le garde du corps soit finalement du coté d'Anthem, mais on ne peut s'empêcher de sauter de joie comme elle quand elle le découvre. de la même façon, difficile de ne pas détester l'ex petit copain d'Anthem…

Enfin, si ce livre comporte quelques longueurs ou quelques défauts, je dois dire que la fin m'a réellement surprise. Je ne la raconterai pas, pour ne pas spoiler, mais je dirais juste que le noeud même de l'histoire, ce pourquoi on est tenus en haleine depuis le début, revient tout bouleverser dans une fin magistrale. Non seulement nous sommes secoués dans tous les sens comme après une tornade, mais Anthem elle même doit faire face à des choix terribles.


Je vous conseille donc fortement ce livre, car il est une belle escapade, une seconde vie dans la peau d'une jeune vengeresse, un feu d'artifice à la fois sur le plan émotionnel, mais aussi visuel.
Lien : http://lettresevanescentes.b..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}