Critique de Vivreenlivres

Anthem est talentueuse, riche dans une ville divisée en deux. Quand elle tombe amoureuse d'un garçon qui appartient au mauvais côté de la ville, sa vie bascule. Un nouveau coeur, une nouvelle vie qui s'ouvre à elle et un désir de vengeance. Ses ennemis ont intérêt de se planquer.

Alors, je ne savais pas trop quoi attendre de ce livre, quoique je pensais probablement être déçue. Je m'explique, mon histoire avec ce livre avait franchement mal démarré! Je l'ai acheté d'occasion et j'ai été très agacée quand j'ai vu l'état dans lequel il était. Ensuite, j'ai laissé passé le délais de rétractation ! Autant vous dire que je lui lançais des regards incendiaires à ce bouquin, quand je passais devant…
Et bien heureusement, le récit m'a fait oublier ma rancoeur!

J'ai été prise dans cette histoire aux dimensions “super-héros”. Oui, je sais, ça ne parle pas de super héros, mais pour moi notre Anthem en a les aspects. Rien à voir avec Marvel, entendons-nous bien, heureusement, d'ailleurs, parce que je ne suis pas fan. Mais les allures de quête vengeresse que prend l'histoire, avec les aptitudes peu communes du personnage principal… Bah, pour moi, c'est de la graine de héros. Clark Kent tiens-toi bien, parce que là tu as de la concurrence!

Pour une fois, le personnage féminin n'est pas une petite faiblarde aux allures fortes, qui a forcement besoin d'un homme pour s'en sortir. Dans son combat, Anthem, est peut-être accompagnée, mais au final elle mène la danse et j'aime ça. D'ailleurs quitte à jouer ce jeu, je crois que ça aurait été encore mieux, si elle se dégageait complètement de l'influence masculine dans ses actions, si elle était la seule décider. Attention, je ne dis pas qu'il faut se débarrasser de tous les éléments masculins du livre hein, oh que non, parce qu'il y en a un (forcement) dont je me passerai difficilement. Non, pas de nom : devinez (et puis c'est tout).

L'histoire en elle-même n'est peut-être pas absolument originale, il y a quelques déjà vus. Une jolie histoire de Roméo et Juliette … qui tourne au vinaigre, certes, mais quand même. le génie de l'histoire c'est d'avoir réussi à me surprendre malgré les lieux communs! Les derniers chapitres nous collent une claque et j'ai ne m'y suis - presque - pas attendue. Sans rire. C'est vrai qu'à force de feuilleter le même genre de livres on apprend à faire attention aux détails, à dénouer les ficelles, à anticiper. Là j'ai deviné seulement un chapitre avant le “gros” truc du bouquin donc ce n'est pas si mal, surtout que je m'attendais presque à autre chose, presque.
Donc merci, merci d'avoir fait pulser mon coeur, il avait besoin d'exercice. Je croyais même qu'un petit “plus” concernant ce fameux “coeur hybride” allait pointer le bout de son nez et… non. Je me suis dis “oh bah non, dommage ça aurait sympa un d…” Zut, je ne peux rien dire!" Il faut lire ce livre quoi, et me dire si vous aussi, à certains moments, vous vous attendiez à un rebondissement et que… NON. Un gros “pffffff” avant un “tant mieux”. Je pourrais résumer ce sentiment en disant que ce livre m'a tiraillé entre la déception de ne pas avoir obtenu ce que je voulais et le contentement d'être surprise, satisfaite par la tournure que prenaient les choses. Tss je vous jure! Après on vous dit que c'est pour être belle qu'il faut souffrir … Essayer les livres et on va voir un peu qui souffre le plus, qui devient complètement lunatique et … bredine, oui, je crois que c'est le mot. Je suis bredine de lecture.

J'ai l'impression de blablater beaucoup et de ne pas vous parler des masses de ce livre…. Pas grave, c'est trop tard.

La version courte. Un roman à la toilette stéréotypée qui vous étonne par sa puissance féminine, par sa fureur d'indépendance. Il vous surprend, vous empoigne, vous fait rougir de frustration (de satisfaction?).
Lien : http://vivre-en-livres.blogs..