Critique de Junie

Il y a à coup sûr 100 façons de marcher: depuis les premiers pas chancelants du bébé, assomption jubilatoire, jusqu'au pas cadencé des soldats martelant la chaussée, depuis le pas pressé du banlieusard courant après son bus aux déambulations rêveuses des amoureux sous les tilleuls, pieds nus sur le sable, en sabots dans les champs, en espadrilles dans un chemin creux, en escarpins sur le bitume, en babouches, en soccoli, en cothurnes, en ballerines....
"Marchons, marchons, qu'un sang impur,
Abreuve nos sillons!" La République se fait en marchant!
Marcher, arpenter, piétiner, frôler le sol, s'y enfoncer, gagner du terrain, rebrousser chemin, être au ras des pâquerettes, dominer le paysage, franchir des précipices, se perdre en route, chercher son chemin, l'homme qui marche reprend possession de son corps, de ses sens, reprend conscience de sa faiblesse, mais la surmonte par le simple fait d'avancer.

Le voyageur à pied se distingue du simple marcheur du quotidien. Il a besoin d'être équipé de pied en cap, de s'orienter, et de réfléchir.
Pourquoi diantre a t-il voulu partir sur les routes? Pour s'amuser? Ou au contraire pour se mortifier? Pour oublier la routine quotidienne? Ou pour se pencher sur son passé? On ne sait ce qui l'emporte du plaisir ou de la souffrance, de l'exaltation ou de la mélancolie, du désir de solitude ou de l'attachement aux êtres chers. Il y a sans aucun doute une nostalgie de l'enfance et d'un passé révolu, de bergères gardant leur troupeaux et de charrettes à foin dans le crépuscule. Notre marcheur parle chaque soir avec sa tablette, mais regrette le son des cloches et le goût des confitures maison. Il cherche à remonter le temps, à retrouver l'odeur des fenaisons, le bruit de la pluie d'orage sur le toit de la grange, la lumière du Chemin de Saint-Jacques pour le guider.