Citations sur Pensées en chemin : Ma France des Ardennes au Pays Basque (49)

...je quitte l'Aubrac. Les sommets du massif par lequel je passe en ce petit matin transparent, les burons à la toiture rouge sur leur pentes, les Grands Causses qui se découpent à la perfection au sud-est avant que la brume de chaleur ne les estompent, composent un tableau d'une violente beauté.
Inutile de s'appesantir sur mon état d'esprit en débutant la dernière étape de mon long voyage, il est un mélange de celui du condamné à mort fumant sa dernière cigarette et du marin rentrant au port après qu'il a fait un merveilleux voyage dont les multiples images restant gravées dans son esprit.
Le bistrot propose des menus- entrée-plat-dessert et quart de vin compris-pour treize euros, on est là dans la plus grande simplicité, au demeurant silencieuse, mais la nappe est de soleil, le petit vin gouleyant et réjouissant, et cela change tout. Le bonheur de vivre est palpable et à l'évidence partagé. Cette jubilation-là n'est pas l'apanage de privilégiés, elle est vécue par de petites gens qui savent la trouver dans les choses ordinaires de la vie et témoignent ainsi de leur superbe appétence de l'existence. Une leçon extraordinaire pour moi qui viens de croiser tant de personnes anorexiques de ce point de vue, promptes à assombrir tout ce qu'elles touchent et vivent.
Etre humain revient à aimer les gens tels qu'ils sont et non pas tels qu'on aimerait qu'ils fussent, c'est à dire avec leur générosité et leur fulgurance possibles mais aussi leur médiocrité et leur égoïsme.

p58
Une nation que l'on aime et dont on est fier , on veut la comprendre mieux et en parler, en accroître les attraits et les vanter; c'est ce que je tente de faire. On a le désir et le plaisir de la faire connaître et apprécier des autres, de les y accueillir.

p159
il est sans doute illusoire de désirer, comme Oscar Wilde, faire de sa vie une oeuvre d'art.

p26
Rien n'est bien entendu plus étranger à l'amour de son pays que le nationalisme xénophobe qui aboutit à en diffuser une image hideuse. Si le patriotisme s'enracinait de la sorte dans la reconnaissance envers sa matrice nationale et culturelle et débouchait sur la volonté de la promouvoir, de la renforcer, et de l'embellir, il insufflerait sans doute à nos concitoyens un allant et un enthousiasme dont nous aurions bien besoin.

p 159
En définitive, je ne me suis pas perdu au point qu'il me faille me retrouver, je me connais passablement bien.Mon amour de la terre et du ciel, des champs et des bois, des vaux, des cols et des cimes, des choses et des êtres qui s'y trouvent, m'était connu depuis l'enfance, j'avais ici à en jouir, non à le découvrir.

p23
Soudain, c'est un paysage dantesque de destruction et de désolation qui me cloue un instant sur place.

Devant moi, il n'y a plus de chemin ni de balisage, rien qu'une hideuse surface où s'amoncellent troncs et branches coupés enchâssés dans une épaisse gangue de vase, grotesques, émergeant en tous sens des profondes blessures infligées au sol par ces cauchemars mécanisés que sont les véhicules de débardage.
L'orage de la veille a fait place à une belle matinée ensoleillée dont la chaleur croissante fait se lever des prés et des bois une brume odorante dans laquelle je distingue les senteurs d'aubépine, d'ortie, d'herbe coupée et, surtout, de genêt. Plus bas, la floraison de ces arbustes d'or arrive à son terme, mais tel n'est pas le cas en montagne où leur éclat dans la lumière matinale est éblouissant. Dès que l'ardeur solaire a dissipé la fraîcheur de la pluie de la veille et de la nuit, ils exhalent une odeur épicée qui évoque un soupçon de délicieuse amertume ; cette odeur l'emporte alors sur toute autre senteur et imprègne la peau et les vêtements. L'intensité de ces effluves provoque chez moi une légère ivresse ravie, que remarquent peut-être deux jeunes chevreuils si occupés à déguster les herbes délicieuses de l'aube qu'ils ne s'avisent de ma présence que lorsque je n'en suis qu'à une cinquantaine de mètres.