AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Masa


Masa
31 décembre 2015
Dernier épisode de la trilogie originale, « Le retour du Jedi » est aussi l'ultime acte avant que l'Empire Disney rachète la franchise et la transforme à sa sauce – reniant, ainsi, tout le travail et l'inspiration de George Lucas.
Avant d'affronter Dark Vador ainsi que l'Empereur, nos amis se rendent sur Tatooine pour récupérer Han Solo. Nous découvrons le maître de ces lieux – un certain Jaba le Hutt.

Nouvelle novélisation et c'est un nouvel auteur qui se charge de le rédiger. C'est James Kahn qui se charge du projet. L'écriture est un peu plus complexe que dans les deux premiers épisodes. Globalement, il s'en tire bien et surtout apporte une complémentarité au film. Ainsi, j'ai trouvé intéressant qu'il nous parle du passé de l'Empereur Palpadine et ce, bien avant que George Lucas ne sorte sa prélogie. Toutefois, j'ai eu plus de mal avec les scènes d'action, où j'ai trouvé que c'était un peu brouillon. Que l'on aime ou pas, l'auteur a pris quelques fois la liberté d'apporter sa vision, par exemple lorsqu'il parle au début de la laideur de Chewbacca. En fait, tout ce qu'il n'est pas humain (hormis les Wookies), l'écrivain trouve ça moche. Je n'ai pas trop apprécié. On ne touche pas à Chewbacca. Ce dernier roman est aussi une ode à l'amitié. Je trouve que cet aspect est très bien réussi.
Sinon, le livre est fidèle au film dans son ensemble. La fin reste réussie.

Terminé cette saga culte qui fédère toutes les générations. Ces livres traînaient dans ma bibliothèque. J'ai bien aimé me replonger dans cet univers riche. C'est un beau conte galactique où l'on assiste à une lutte entre le bien et le mal. C'est aussi une histoire d'amour entre un mercenaire un peu fou et une princesse (titre uniquement honorifique). Mais Star Wars est aussi une initiation à la Force. Elle peut être lumineuse ou malfaisante. L'équilibre est fragile. Une belle épopée dont ses personnages resteront immortels.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}