Critique de temps-de-livres

L'Etoile Noire détruite, l'empire a commencé la construction d'une nouvelle station spatiale. L'empereur lui-même vient superviser l'ouvrage. C'est la chance d'en finir pour la résistance. Pendant ce temps, Luke doit finir sa formation et pour cela, affronter son père… Dark Vador.

Comme le veut l'ensemble de la série, chaque film est réalisé par un metteur en scène différent. C'est la même chose pour les novelisations. L'auteur James Kahn est peut-être le plus connu des trois (esclaves) écrivains. Côté novelisation, on lui doit Poltergeist, Indiana Jones et le Temple Maudit, Les Goonies. Il a aussi écrit pour des séries telles que Star Trek Next Generation, Melrose Place ou Xena, Princesse Guerrière. Je ne sais pas ce que donnent les épisodes mais pour le Retour du Jedi, il aurait du s'abstenir.
Ecrit en mode automatique, les 218 pages se lisent vite et permettent au spectateur de se replonger dans l'univers. Aucune émotion à retirer malheureusement. On suggère des pensées aux protagonistes, on invente des situations, légèrement différentes du film, mais surtout, on fait parler toutes les créatures. Si dans les tomes précédents, on écrivait « grognement, sifflement, trille… » pour les créatures à poil ou en métal de Star Wars, il n'en est rien ici. Nous avons donc droit à des « Iiiiip… Iiiiip miiiiip », des « Rgggowrrbboo fro bo », du plus bel effet, mais qui sont ridicules à la lecture. Chacune de ces « phrases » ne sont pas traduites, mais on devine le sens par la réponse de l'interlocuteur. le film est souvent décrié du fait de la présence des ewoks, mais finalement, le livre est presque meilleur. L'impact des peluches est minimisé.

Que retenir de cette trilogie « littéraire » ? C'est une curiosité évidente, créée il y a plusieurs années et je ne suis pas sûr qu'on la fasse de la même façon aujourd'hui. On peut souligner l'art de Siudmak pour les couvertures, le fait de replonger dans les films (je déconseille de lire avant d'avoir vu les films). Par contre, il serait bien que l'éditeur change le Starwars en Star Wars.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...