Critique de TiyiReader

Belle découverte !
Dés les premières pages, le lecteur est happé par l'intrigue, en suivant Rika à travers sa fuite. On le devine dés le début qu'elle se cache. La construction du roman est bien vue car elle n'est pas linéaire. Page après page, avec ces retours dans le passé, le lecteur comprend petit à petit la vie de ce personnage, qui de toute évidence n'est pas épanouie et heureuse dans sa vie.

Ce roman nous offre un regard sur les rouages de la société japonaise. le statut de la femme, dans le monde du travail, mais aussi au sein du couple. Son émancipation financière va prendre une tournure des plus dramatiques. Pourtant, on a de la peine pour ce personnage hors du commun, dont on a l'impression qu'elle se sépare d'elle-même, n'a pas conscience de la gravité de ses actes. Elle n'est pas heureuse tout simplement.

Étouffant par moment, car on se perd avec elle dans les méandres de ses frustrations et pensées et quelque part de sa propre perte. L'auteur réussit avec brio à nous tenir en haleine pour comprendre comment Rika en est arrivé à être en cavale. On angoisse car on sait que cette amoncellement d'argent, ses décisions contraires à la bonne moral, vont lui retomber dessus. le lecteur le sait, mais il est tenu jusqu'aux dernières lignes, pour savoir le dénouement. Belle prestation littéraire ! L'écriture de cette auteur est belle, raffinée. Ce fut un très bon moment de lecture.