Critique de FabtheFab

Rose Lewis, fille d'éleveurs de porcs, entre en 1905 au pensionnat Linden dans la banlieue de Londres grâce à l'intervention de Lord Cunningham qui souhaite remercier le père de Rose de lui avoir sauvé la vie. Rose rêve de devenir journaliste. Au pensionnat, elle se retrouve dans la chambre de Sybille Troughton et Olivia Winfield, Sibylle est une féministe d'avant-garde et elle rêve de changer le monde tandis que Olivia est davantage réformiste. Leur grande ennemie au pensionnat est Margaret Holcroft, la nièce de la directrice, Elisabeth Crowley, et aussi les deux complices de Margaret, Susan et Lucy.

Catherine Kalengula est née en 1972. Après avoir vécu quelques années à Londres, elle est revenue en France pour se consacrer à sa passion de l'écriture et vit désormais à St Lo. Fascinée par la littérature anglo-saxonne, elle aime s'en inspirer pour ses histoires (...). Elle est l'auteur de nombreux albums pour les petits et des romans pour les ados, dont Chante ! chez Hachette jeunesse, mais aussi les séries Ma vie, mes copines ou Miraculous à la Bibliothèque Rose mais aussi des séries Enchantimals et Lol, London Fashion chez Hachette Romans et Les Enquêtes de Clem au Père Castor - source livres.ados.fr. Elle a aussi écrit des Ratus poche avec la série Francette top secrète.

Ce petit roman historique se déroule dans l'Angleterre du début du XXème siècle au moment du mouvement des suffragettes. Simple dans sa forme - c'est un roman court, la police est aérée et chaque chapitre est illustré -, ce roman ne cherche pas tant la véracité des faits historiques que l'illustration des revendications féministes. Les actions militantes de la bande des trois jeunes filles héroïnes du roman peuvent sembler quelque décalées du contexte historique et des réalités sociales de l'époque et le propos peut sembler parfois didactique. Il y a néanmoins une petite enquête policière autour de la disparition d'un collier appartenant évidemment à la jeune bourgeoise pédante et insupportable. Les codes du genre sont respectés.