Critique de Ptitelfe

Ce qu'il faut retenir avant tout, c'est l'ambiance dans laquelle l'auteur plonge le lecteur! On baigne au coeur d'une salle de danse à Brodway, on suit le parcours de cette jeune française, Gisèle, qui tente d'être engagée dans une troupe de danse. Elle va très vite atterrir à FairHall Theatre, mais pour un tout autre job que celui de danseuse. Son arrivée au théatre va réveiller un esprit qui y vit depuis plusieurs décennies : Chance.

Autant, quand on pense à ces personnages surnaturels, on pourrait imaginer un contexte à la "Until I die", d'Amy Plum. Sauf que là, Chance est à la fois fascinant et terrifiant, il a une histoire belle et douloureuse, qui a d'ailleurs poussé son esprit à rester sur Terre...

Tout est bien travaillé : Les personnages : Gisèle apporte sa "french touch" et son innocence, elle est touchante, attachante, elle tente de percer dans sa passion malgré le manque de confiance de son entourage. Chance a vécu une histoire passionnante et douloureuse, il est fascinant et flippant! Bevan, le patron du théatre, est également un personnage touchant par son histoire, son passé, sa popularité et le milieu hypocrite dans lequel il est obligé d'evoluer! Louise, la collègue de Gisèle, s'avère être une mère de substitution pour la jeune femme! enfin, il y a la troupe, les danseurs, l'insupportable Margot Henessy, la copine Bérénice et son copain Danny, ... Peu de personnages mais suffisamment pour nous plonger dans un univers bien détaillé !

Ensuite les lieux : Tout se passe à New York, et Catherine Kalengula nous promène d'un endroit à un endroit, dans des célèbres rues, des batiments incroyables, jusqu'aux passages sur scène!

L'ambiance : imaginer une histoire de revenants sur fond de théatre en écoutant du Tchaikovski, cela donne quelque chose d'envoûtant.

En conclusion, j'ai passé un très très bon moment avec cette histoire d'amour sur fond de ballet de Romeo & Juliette, avec des personnages intéressants et une ambiance envoûtante!