Critique de kuroineko

Mons Kallentoft débute sa série des saisons avec l'Hiver. Et à travers les pages, on ressent très bien la froidure implacable qui sévit dans la région de Linköping, au centre de la Suède. L'hiver est quasiment un personnage à part entière tant il occupe une place prépondérante dans l'histoire. J'en frissonne encore rien que d'y repenser...

J'ai testé cette première enquête de Malin Fors un peu par hasard. Celui-ci fit en l'occurrence bien les choses. J'avoue cependant avoir été légèrement déroutée en début de lecture par le style particulier de l'auteur et sa propension à offrir une voix audible aux morts. Passée la première surprise (c'est bien le mort qui cause?!?), on s'habitue très vite et l'envoûtement se crée. Car tout concourt chez Kallentoft pour assurer une lecture intensive et immersive. L'intrigue policière est captivante à suivre. le cadre contextuel apporte d'autres atouts, permettant de découvrir de l'intérieur le quotidien suédois. Et puis les personnages sont bien construits et taillés en profondeur. A commencer par Malin Fors. Femme flic forte et pourtant si fragile. Avec des failles qui menacent de l'engloutir. Et un certain penchant pour la bouteille qui occasionne quelques problèmes. Séparée et élevant seule sa fille Tove, elle s'efforce de concilier sa vocation d'enquêtrice à celle de mère célibataire aux prises avec ses démons. Pas facile tous les jours... Mais voilà qui donne une héroïne attachante qu'on a envie de remettre sur les rails pour qu'elle retrouve un semblant d'équilibre.

Un premier opus très réussi qui fait la part belle à la réflexion et à la psychologie de ses personnages. A suivre avec l'Été.