Critique de nathalou93

Badri, jeune géorgien, 16 ans, après avoir traversé une partie de l'Europe, avec ses parents réfugiés, il se retrouve à Lourdes dans une hypothétique régularisation, Il est accueilli dans la famille de Margot, elle veut absolument le sauver, elle tente le tout pour le tout.

Margot entraine Badri dans un périple dans la montagne, pour le sauver, elle a peur de la mauvaise nouvelle et qui reparte pour toujours.

D'abord c'est une aventure, une sorte de fugue du désespoir, pour le sauver d'un destin effroyable vers le retour de ce pays, on a droit à de jolies descriptions mais ce n'est pas là le plus important.

Elle tient son courage de son père, Elle veut faire l'impossible pour Badri, elle se sent prise d'une fougue pour tenter le tout pour le tout.

Ils vont rencontrer une famille qui vont les aider, et aussi leur parler et leurs expliquer leurs problèmes, mais eux ne vont dire en aucun cas pourquoi ils sont en plein dans la montagne des Pyrénées.

J'ai ressenti tout de suite la ténacité de Margot et Badri prêt à tout pour avoir cette fameuse régularisation.

C'est un petit livre qui parle de ces gens qui sont obligés de quitter leur pays car ils sont en danger et viennent en France en pensant que notre pays va pouvoir les aider, c'est beaucoup plus compliqué ce qu'il parait, les lois pour l'immigration sont de plus en plus sévères.

Mais ce genre de récit, nous mets en situation ce qu'un jeune de 16 ans, peut vivre dans ce genre de contexte, dans le coeur de la montagne, Badri va un peu se confier.

Il y a des rebondissements, les parents vont s'en mêler, c'est un petit récit qui fait réfléchir, c'est toujours important de parler de ce genre sujets par le biais de deux adolescents. Cela donne un peu de fraicheur a un thème difficile, et puis du dépaysement avec la montagne et ses paysages merveilleux.
Merci à Babelio et Les éditions le Muscadier de m'avoir permis de lire ce livre.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..