Critique de kikibaba

Lors d'une soirée lecture dans une bibliothèque, l'auteur est pris d'un malaise qui va l'entraîner dans une série d'examens et d'opérations pour réparer son cœur. Comme souvent, ce genre d'événement est propice à une retour sur le passé, l'histoire. Ici Ahmed Kalouaz nous emmène sur les traces de son enfance dans le Dauphiné pendant le guerre d'Algérie. Il raconte la suspicion des voisins, le racisme au quotidien dans les mots des autres et la disparition en Algérie d'un grand-père raflé puis assassiné sans que la famille sache où ni comment. Le récit alterne le passé et le présent, la prose et la poésie, poésie personnelle ou d'autres auteurs parmi lesquels Aragon. Un petit livre par la taille mais un texte magnifique qui évite tous les pièges de la nostalgie et du c'était mieux avant. Un moment de la vie de l'auteur qu'on partage avec lui en toute intimité. Merci à Babélio de m'avoir permis de lire ce roman dans le cadre de Masse Critique.