AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Juste écouter le vent (7)

C'est un soir de fin d'automne, dans une bourgade située dans cette région du Dauphinée appelée les Terres Froides. J'ai préparé mes textes, les mots que je lirai à des gens que je ne connais pas, des paroles buissonnières, cueillies ici et là, le plus souvent au fil de rencontres dans les bibliothèques. Celui qui écrit arrive toujours avec sa valise de souvenirs, son bagage de livres, un peu de certitude, beaucoup de de solitude.
Commenter  J’apprécie          250
Ecrire, même pour subsister, ne doit pas devenir une cage où l'on enferme les rêves.
Commenter  J’apprécie          80
Ma grand-mère, c'est cette femme qui a fait le deuil de son fils, l'abandonnant à l'âge où le moindre regard est une nourriture, la moindre caresse une cuillerée de miel Elle le revit une fois pendant quelques minutes, quand il avait huit ans.
Commenter  J’apprécie          80
"Arabe" était leur nom, leur prénom et leur état civil.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un soir de fin d'automne, dans une bourgade située dans cette région du Dauphiné appelée les Terres Froides. J'ai préparé mes textes, les mots que je lirai à des gens que je ne connais pas, des paroles buissonnières, cueillies ici et là, le plus souvent au fil de rencontres dans les bibliothèques. Celui qui écrit arrive toujours avec sa valise de souvenirs, son bagage de livres, un peu de certitude, beaucoup de solitude. C'est un banal samedi de novembre où la nuit vient de tomber, avec à son cou une écharpe de brouillard. Lorsque je pénètre dans la salle à l'aspect froid, je me dirige directement vers une estrade qui, je l'imagine, doit servir de scène. Je n'ai aucune intention de faire ma lecture perché sur ces planches. Je pose une chaise face à celles qui forment des rangées, que le public, je l'espère, occupera en nombre, j'ouvre mon sac, dispose près de moi les trois livres qui m'accompagneront pendant la traversée. Je sais que la fatigue va tomber, mais lorsqu'il s'agit de manier les mots en donnant de la voix, je sais la combattre, la faire reculer."
Commenter  J’apprécie          20
Dans quelques semaines, il me faudra comme les pèlerins de Conques faire mon chemin, retrouver la cadence du corps à l'effort, les mots qui viennent, et qu'il faut dans l'instant capturer, amadouer, pour qu'ils acceptent d'aller se mettre à la ligne, et tisser, à leur façon, une phrase à l'unisson du moment présent.
Commenter  J’apprécie          20
Juste écouter le vent, qui comme l'être est passager.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    mon coeur dans les rapides

    Comment s'appelle l'amie de Juliette avec qui elle part en colonie ?

    Emma
    Louise
    Léa
    Marie

    15 questions
    4 lecteurs ont répondu
    Thème : Mon coeur dans les rapides de Ahmed KalouazCréer un quiz sur ce livre

    {* *}