Critique de NathalC

Merci à Babélio et aux Editions du Rouergue de m'avoir permis de faire cette belle découverte. Un petite pépite.
Pourtant le sujet n'est pas facile.
Théo part (fugue) 3 jours sur Grenoble à la recherche de son père. Il part à sa recherche dans l'univers des sans domiciles... On s'attend à une histoire dure, violente, triste.
Pourtant, l'écriture est presque poétique.
En alternance, on passe de Théo narrateur à la recherche de son pères, puis aux SDF narrateurs (au fil de ses rencontres).
Chaque personnage raconte son histoire, à sa façon.
La Maraude, c'est le service de la Croix Rouge qui, bénévolement, apporte du réconfort le soir et la nuit aux personnes vivants dans la rue, leur apporte de la chaleur, un peu de soupe et une oreille attentive.
Jamais on ne tombe dans le pathétique.
Notre regard sur les SDF sera forcément différent à la fin de cette lecture. Ahmed Kalouaz nous les rend humains, avec une histoire passée personnelle. Chacun a son histoire, chacun a son parcours qui l'a emmené dans la rue, jusqu'à ce point de non retour (?).
Cette masse critique d'octobre 2016 sur la littérature jeunesse m'a permis de découvrir cette histoire qui est belle malgré le sujet, elle m'a permis de découvrir Ahmed Kalouaz, m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.
Ce livre est peut être écrit pour la jeunesse, mais pas que... C'est un livre qui devrait être découvert par tout le monde. Un roman social plein d'émotions et de sensibilité à découvrir au plus vite.
Un petit plus : j'adore la couverture qui représente parfaitement ce livre. Une vitre brisée, des fêlures de vie...