Citations sur La maraude (18)

(les chiens)
Et je me demandais, au fur et à mesure que j'avançais dans ce monde de guenilles, qui, entre les hommes et eux, menait vraiment une vie de chiens.
On est tous hors du monde, c'est un peu notre poème, et avec mon violon je sais aussi faire danser les mots. Quand je me lance dans une gigue, les gens se retournent vers nous autres, regardent les doigts du type ratatiné se promener sur les cordes. La musique, ça les touche toujours. Dans leur vie, il y a encore un futur, de l'amour, un toit et de la lumière sur la table de nuit.
Drôle d'idée de faire la maraude, de s'occuper de gens comme nous. Au fond, ça me touche vraiment que vous preniez du temps pur nous soutenir. Qu'est-ce qu'on vaut, hein... pour que vous veniez gaspiller vos soirées et vos nuits pour des types qui ne sont plus dans le circuit ? Vous nous prenez encore pour des êtres humains et, franchement, je m'en fiche de voir que vous portez une croix rouge sur votre blouson. Au moins, vous servez à quelque chose. Comme disait l'autre, c'est sans discours ni baratin.
Il reviendra peut-être, silencieux, un matin, le corps fatigué, mais avec son sourire.
Et la solitude, c'est un interminable silence où tu n'entends plus le bruit du monde.
J'ai surtout peur du jour où je n'aurai plus la force de me relever, de passer de l'état de rien, à moins que rien.
C'est bizarre, la manche, t'es content que le type te glisse une pièce dans le gobelet, même si ce sont souvent des femmes, et, au moment où il se penche vers toi, tu éprouves un sentiment de haine envers lui, parce qu'il est à l'aise, qu'il est dans le propre, et ça, au fond, tu ne peux pas le supporter.
Pour rien au monde je n'aurais risqué de traverser la mer sur une barque qui dégueule ses pauvres dans les vagues.
Pour éviter les attroupements, le boulanger s'est mis à arroser sa marchandise périmée à la Javel. Ils font pareil dans les supermarchés maintenant. C'est dégueulasse, c'est la loi. C'est la loi des riches et des profiteurs qui se la coulent dans la soie et le velours.
"Mais la nuit passe, puis une autre. Le monde s'écroule. Et ça fait du vacarme, des tremblements. J'ai eu tort de ne pas me relever tout de suite. J'ai subi, baissé les bras. Sans ça, je ne serais pas là aujourd'hui."..;