AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sarahandthebooks


Le moins que je puisse dire avec ce livre, c'est que sa lecture ne m'a pas laissée de marbre. J'ai ressenti des émotions d'une violente intensité, que ce soit pour le sujet principal, le harcèlement scolaire, ou pour l'histoire d'amour entre Rayan et son élève, Lina.
📚
La thématique du livre est, selon moi, très bien traitée par les autrices, de manière complète, et avec beaucoup de véracité. Ce qui en fait un livre nécessaire. le résultat étant, cependant, que certains passages sont vraiment très durs à lire, et peuvent, à mon avis, raviver des souvenirs enfouis pour les personnes concernées. Donc, on se préserve, et si on ne le sent pas, on passe son chemin!
📚
Mais Epicure's Temptation, c'est aussi une histoire d'amour intense, sulfureuse, passionnelle, et plus qu'interdite entre Lina, lycéenne de 17 ans en terminale, et Rayan, son prof de philo.
📚
Lina est une jeune femme en pleine tourmente qui lutte quotidiennement pour tenir bon face à l'odieux acharnement des autres lycéens. Un harcèlement ignoble qui est en train d'éteindre peu à peu sa lumière.
Elle ne rêve que d'une chose, passer inaperçue, être transparente, jusqu'à ce qu'elle rencontre M. Lemaître, son professeur de philo.
📚
En sa présence, elle s'anime, dévoile une facette combative, audacieuse, provocatrice. J'ai d'ailleurs été surprise sur ce point-là. Je ne m'attendais pas à la découvrir ainsi. Mais j'ai fini par comprendre que c'était pour elle le seul moyen d'avoir un minimum de contrôle quand tout le reste de sa vie fout le camp.
📚
Rayan, lui, est passionné par l'enseignement de la philosophie. Cette dernière a joué un rôle déterminant dans sa vie, et l'aide au quotidien.
De nature assez intransigeante, il est extrêmement exigeant et sévère avec ses élèves, et demeure distant avec eux. 
Les choses vont changer avec sa rencontre avec Lina, pour laquelle il va vite développer une obsession, tant elle l'intrigue.
📚
Avec Rayan, les autrices nous proposent un héros taciturne, renfermé, à la répartie cinglante, mais surtout charismatique, magnétique et autoritaire.
Son élève Lina, qu'il s'efforce d'ignorer et de tenir à distance, va pourtant devenir son essentiel, apportant de la lumière dans son existence sombre, où son passé est encore bien vivace et omniprésent. Un passé qui le retient prisonnier.
📚
Ensemble, ils vont s'apporter énormément l'un à l'autre. Il va révéler la femme en devenir qu'est Lina. Puisant dans la force de Rayan, elle va retrouver confiance en elle, le goût à la vie. de son côté, c'est l'apaisement que Lina va insuffler à Rayan, l'envie de vivre pleinement.
Ensemble, ils vont s'extraire des griffes de leurs démons.
📚
Je finis cet avis avec une mention spéciale pour Dylan, le meilleur ami de Lina, que j'ai trouvé parfait et qui montre à quel point il est primordial de pouvoir être entouré/accompagné lorsqu'on est dans la situation de Lina.
📚
Une très bonne lecture qui bouscule, mais que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}