AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteBichette


« Les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard, chacun abrite l'autre dans son coeur depuis le début ».
Téhéran 1953, Roya et Bahman ont dix-sept ans et font connaissance dans une librairie de Téhéran, ils sont amoureux, promis à un avenir qui semble radieux. Pourtant, dès les premières pages, Marjan Kamali, plante le décor en 2013 dans une maison de retraite de Duxton aux États-Unis, pour mettre en scène les retrouvailles des amoureux, 60 ans plus tard…
Ce livre est une petite douceur sucrée qui se savoure avec bonheur, avec en toile de fond les événements politiques qui ont traversé l'Iran à cette époque, le renversement de Mossadegh et le coup d'état de Reza Chah. Cependant, les personnages, bien qu'attachants, sont assez manichéens ; la méchante belle-mère, le traitre, les amoureux transis, et leurs traits psychologiques ne sont pas très approfondis. J'ai regretté que les évènements politiques ne soient pas plus fouillés et restent finalement relatés assez superficiellement, c'est l'histoire d'amour qui prime.
Pas beaucoup de suspense ici, les indices distillés de-ci de-là par l'auteure permettent de comprendre trop tôt le contenu du pot-aux-roses. C'est dommage, j'aurais souhaité être plus surprise par la fin.
Le style de l'auteur est très classique, il manque de relief, il m'a manqué une « patte » à la Nadia Hashimi ou Sara Omar pour être vraiment emportée à Téhéran …
Cela reste une lecture très agréable, un feel-good à la persane, parfait sous la couette pour une bonne soirée d'hiver. Ce n'est que le premier roman de l'auteure, à suivre donc…
Un gros coup de coeur pour la magnifique couverture qui participe au charme de la lecture
Commenter  J’apprécie          612



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}