Critique de mamie2leon_lit

La librairie de Téhéran --- Marjan Kamali

- C'est une histoire d'amour que j'ai trouvée un peu naïve au départ. Mais cette romance nous permet de plonger dans l'histoire de l'Iran. 1953 est l'année du coup d'Etat qui a vu le départ du Premier ministre, Mossadegh qui était l'espoir des démocrates mais qui inquiétait les partisans du Shah, les Occidentaux et les communistes.

- le contexte historique, politique, sociétal est très intéressant.

- Compte tenu de l'actualité et de ce qui se passe en Iran actuellement, il est surprenant d'apprendre, qu'au début du 20ième siècle, les femmes étaient priées par le Shah de retirer leur voile, que dans les années 50 , bien que la société était patriarcal, elles ne portaient pas de voile, faisaient des études , allaient à l'université ,et travaillaient . Ce n'est qu'à partir du début des années 80 que leur condition s'est dégradée et qu'elles ont du remettre le voile. Ce livre nous montre que le peuple iranien avait la volonté d'aboutir à un régime plus démocratique.

- J'ai beaucoup aimé m'imprégner de la culture iranienne avec ses traditions, sa cuisine, ses fêtes, sa littérature.

- La lecture est facile et immersive, le livre est agréable à lire. La romance adoucit le récit.

- Ce roman est une belle lecture pour tout ce qu'il m'a appris sur l'histoire, la politique, la culture, les traditions, et l'immigration, iraniennes.🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..