Critique de Verdorie

Ce gros manga de cinq cents pages esquisse un portrait d'une jeune femme dans le Japon des années 1970. Sumire est une fille lascive, non dépourvue de quelques petits complexes, cherchant à vivre librement dans une société imprégnée de traditions où il y avait, à cette époque, encore très peu de place à la parole pour la femme.
Même si elle s'en défend, Sumire est également quelqu'un qui vit dans une grande solitude... et d'uns pourraient estimer que les chapitres anecdotiques qui se suivent dégagent beaucoup de tristesse. Quant à moi, je résume mon ressenti à mélancolique, nostalgique, avec une douce poésie dans le graphisme, surtout dans les planches double-page.
Dans ces dessins dépouillés, les émotions des personnages (surtout celles de Sumire) et l'environnement, (qu'il soit citadin ou exposant la nature) sont étroitement liés et les silences entre les dialogues, tout aussi épurés que le graphisme, « parlent » autant que des mots...
Je suis conquise !