AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 80 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une vie de faussaire mérite surtout d'être lu pour sa première partie. Celle qui traite de l'entrée en résistance d'une jeune homme qui va devenir peu à peu - grâce à son talent pour la confection de faux-papiers - un héros de la Résistance. La France est en guerre, les juifs sont pourchassés et l'action d'Adolfo Kaminsky devient nécessaire. Cette première partie se lit comme un roman haletant au style fluide.
Dans la deuxième partie du document (l'après 1947), Sarah Kaminsky (fille du faussaire et auteur du document) n'a de cesse de nous rappeler les bonnes intentions qui anime son père lorsqu'il s'engage dans de nombreux combats qui se politisent et se radicalisent de plus en plus. On passe ainsi de la confection de faux-papiers pour des enfants juifs voués aux camps à la fabrication de fausse monnaie ou à l'obtention d'armes pour le FLN...
Du coup, les moyens utilisés par le faussaire pour servir "ses convictions humanistes" paraissent beaucoup plus contestables et sujets à débat...et le roman haletant tourne au combat politique.
Au final, un document intéressant quoique inégal, bien écrit, avec un incontestable côté romanesque.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis relativement déçu de ce livre. de la seconde guerre mondiale, on en parle que sur les 100 premières pages (le livre en compte environ 250...). Je pense que le titre m'aurait du me le faire comprendre (une vie...), mais je pense que ce sont les critiques accès essentiellement sur la première partie qui sont faux...
Sinon, bon écriture et lecture fluide ce qui rend le livre intéressant néanmoins.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}