AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 80 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sarah Kaminsky nous raconte la vie de son père, faussaire de génie. On découvre comment il a commencé, par le hasard des rencontres qui font une vie, pendant la Résistance. On comprend pourquoi et comment il a continué, quels ont été ses doutes et ses motivations.
J'ai beaucoup apprécié cette biographie, le ton très vivant, dynamique et rythmé : on ne s'ennuie jamais en découvrant le déroulement de cette carrière de faussaire. C'est un univers assez fascinant que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir grâce à ce livre. le paradoxe entre les convictions morales et éthiques justes et l'illégalité des actions entreprises ressort en permanence et entraîne le lecteur à admirer le personnage courageux et « de parole » qu'est Adolfo Kaminsky. le livre est prenant, on s'attache et s'identifie au faussaire….cette vie aurait pu être un roman !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré rencontrer M. Kaminsky. Quelle vie, quelles histoires ! C'est un livre d'Histoire que l'on peut lire comme un thriller tellement le suspens est haletant parfois.
Lien : http://manoes.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture très intéressante ! Je ne connaissais pas son histoire.
Il a eu une vie riche et impressionnante.
J'ai préféré la partie pendant la 2nde guerre mondiale mais j'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cet homme qui a oeuvré à sauver et aider tellement de personnes.
Commenter  J’apprécie          10
La vie d'un jeune homme, qui va se retrouver maitre dans l'art de la reproduction et donc de la falsification au coeur de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}