Critique de claudine42

Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l'école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d'une trentaine d'années. Elle réussira à s'échapper après 3096 jours de harcèlement psychique, de violence, et après avoir fait preuve d'une grande résistance à la séquestration.

Natascha Kampusch a vécu un calvaire. Violences physiques, verbales, privation de liberté, de nourriture, de référents autres que son ravisseur, Wolfgang Priklopil. On pourrait s'attendre à lire un témoignage de souffrance bouleversant. Pourtant, ce n'est pas ce que j'ai ressenti : j'ai avant tout été frappée par la force mentale qui se dégage de ce livre, 3096 jours.

Natascha Kampusch l'explique elle-même : pour survivre à son enlèvement et à sa séquestration dans un minuscule cachot, elle a dû mettre en place une barrière mentale entre ce qui était infligé à son corps et ce qu'elle était à l'intérieur. Cette stratégie inconsciente de survie transparaît dans son livre. Bien qu'évoquées, parfois dans le détail, les violences physiques paraissent presque éloignées d'elle, de sa vie intérieure. Quoique brisée, elle a conservé quelque part dans le « fort » impénétrable de son esprit l'espoir de s'en sortir un jour.

Elle décrit aussi comment elle luttait régulièrement contre l'asservissement que tentait de lui imposer Wolfgang Priklopil. Refuser de l'appeler Maestro. Refuser de s'agenouiller devant lui. On sent chez elle une capacité presque instinctive à détecter les états d'âme de son ravisseur, à anticiper ses colères (hélas pas toujours avec succès). Je dois admettre que cette sensibilité, associée à sa force mentale remarquable, m'a davantage inspirée qu'émue. le vécu de la jeune femme est touchant, bien sûr, mais elle développe une analyse si pertinente et si mûre que l'on a tendance à aborder son témoignage « avec la raison » avant de l'aborder « avec les sentiments ».

A vrai dire, Natascha Kampusch réussit parfaitement à faire passer son message : les affaires comme la sienne ont tendance à être récupérées par la société dans son ensemble pour construire une vision en noir et blanc du Bien et du Mal. Elle explique ainsi que beaucoup de gens ont refusé d'entendre que son ravisseur avait parfois des moments de gentillesse et d'humanité. Elle condamne la notion de « syndrome de Stockholm » avec virulence : selon elle, le fait de « s'attacher » d'une certaine manière à son bourreau n'a rien d'une maladie. C'est une réaction de survie normale lorsque cette personne devient le seul contact humain dont on dispose pendant une période de captivité. Une réaction d'autant plus normale que le ravisseur n'est pas un monstre 24h/24.

« Cette société a besoin de criminels comme Wolfgang Priklopil, pour donner un visage au Mal qui l'habite et le tenir à distance. Elle a besoin de ces images de caves transformées en cachots, pour ne pas avoir à regarder dans toutes ces maisons où la violence montre sa face lisse et bourgeoise. Elle a besoin de victimes de cas spectaculaires comme le mien pour se décharger de la responsabilité des crimes quotidiens commis sur des victimes anonymes que l'on n'aide pas – même si elles réclament de l'aide ».

J'allais dire une histoire horrible, sauf qu'il ne s'agit pas d'histoire mais d'un fait réel.
Une lecture que je ne regrette absolument pas ne serait-ce qu'en remerciement au courage de Natacha.