3,5

J'étais assez curieuse de découvrir ce que les éditions Casterman nous réservaient avec ce manga. J'ai passé un chouette moment.

On suit plusieurs personnages différents et j'ai aimé le fait que leurs vies s'entrecroisent, de près ou de loin, c'est souvent quelque chose qui me plait dans mes lectures.

Ici on aborde le sujet du travail, comment s'en sortir alors qu'on est largué à la sortie des études, quels sont nos rêves et peut-on les atteindre ?! Quelques surprises parsèment l'histoire, c'était sympa. le dessin m'a bien plu aussi !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Nos croquons une jeunesse qui se cherche, peut être désabusée (?) dans un oneshot dynamique comme la couverture, et en plus nous sommes en présence de chats qui ajoutent une touche bienvenue.
Entre leur présent, leur passé, leurs choix, leurs vies se déroulent, se croisent, se confrontent, et c'est loin d'être tous les jours faciles.

Ils posent la question, n'hésitez pas y répondre : Qu'est-ce que le travail ? Peut-on suivre nos rêves ? Et à quel prix ? Est-ce grave de ne pas en avoir ?
Ils sont jeunes, ils ont encore la vie devant eux, certes, mais le temps va quand même passer inlassablement et implacablement.

Le grand format permet de mieux en profiter, de se noyer avec eux. Nous sommes un peu tristes par moment, mais nous rions aussi, et nous ne sommes pas aussi désespérés qu'avec Mari Okazaki.
Le graphisme est agréable, de même pour le toucher de la page.

Leurs jobs semblent un peu illusoires, dangereux, inconstants, faisant part aux émotions. Ils s'en vont, ils viennent, et ce ne sera pas toujours ceux qu'on croit.
Il y a aussi les moments petit boulot, car le loyer ne va pas se payer tout seul.
Retourner aux sources ? Est-ce seulement possible ? Est-ce une régression ?

L'amour ? L'amitié ? Des liens de toutes sortes se tissent, parfois sous une forme un peu indéfinissable, à laquelle on ne veut pas vraiment donner de nom, mais ces liens existent.
Nous avons quelques surprises.

Chaque chapitre est constitué d'un mot ou d'une phrase, notée sur toute une page.

Il y a quelques moments félins très agréables et sympathiques, le premier donne presque l'impression que nous allons entrer dans le fantastique.

Désirs, envies, réalité, choix de vie, etc.
Rien n'est vraiment simple
Tokyo est une grande ville. Chacun tente de s'y faire sa place.
Les villes comme les gens peuvent évoluer et changer.

======================

Pour en savoir un peu plus sur des personnages (à lire ou pas tout de suite, vous choisissez)

Kishi travaille dans l'animation et voudrait démissionner.
Il est amoureux de Chiyo à qui tout semble réussir.
Chiyo s'est fait plus vite une place que d'autres, a eu plus de responsabilités comme elle assure.

Il est intéressant également de voir que Kishi a des difficultés à s'exprimer tant sur le travail que pour avoir une relation amoureuse.
Il lui arrive même d'agir comme s'il voulait s'auto-saboter.

======================

Ce titre est une lecture douce et amère à la fois.
Une partie d'espoir, une partie de doutes, de désillusions, de tristesse
Ils sont jeunes et attachants.
Les chats apportent une partie mignonne vraiment très craquante.
Une belle lecture teintée de plein d'éléments, mais pas désespérante.
On garde l'espoir de lendemains meilleurs, de trouver son chemin, de se faire sa place.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Première fois que je lis du Kii Kanna et ça me donne envie de découvrir plus de ses titres ! J'ai adoré son style graphique, elle a une patte bien à elle et qui transporte facilement d'une ambiance à une autre. J'ai pu voir dans quelques critiques que ses personnages se ressemblaient trop, mais j'ai pas trouvé pour ma part ! J'ai bien pu les distinguer les uns des autres (formes des yeux, du visage, coupes de cheveux, morphologies…).
Du côté du fond, on va principalement suivre 5-6 personnages jeunes adultes/ados à travers différents chapitres +/- centrés sur eux. Ce sont des jeunes qui s'interrogent sur leur existence, leur rôle dans la société, leurs rêves, leurs désirs… C'est très tranche-de-vie, mais j'aime beaucoup ça, alors ça a été une super lecture pour moi. Même si les rêves des personnages sont assez éloignés de ceux que je peux avoir, je n'ai pas ressenti de difficulté à les comprendre ou à m'attacher. Il peut s'écouler du temps entre les chapitres et ça permet de prendre du recul sur certains duos de personnages pour voir un peu comment ils progressent sur la voie qu'ils ont choisie.
J'ai aussi apprécié d'avoir affaire à des personnages peu communs dans leur caractère ou leurs envies. C'était aussi chouette d'introduire un couple lesbien et j'ai bien aimé la façon dont l'autrice joue avec nos perceptions et nos préjugés sur certains personnages.

Lien : https://littcentcinquante.wo..