Critique de Klasina

Projet de paix perpétuelle... un constat lucide sur la guerre qui est illégitime. La seule source qui est légitime : c'est la loi, le cadre juridique doit structurer les accords entre parties, auquel cas la paix est impossible.
Ce petit livre se compose de propositions pratiques qui devraient être des conditions de paix entre les Etats ( comme l'arrêt d'une armée permanente qui laisse les tensions en puissance).
Le but à terme est la paix perpétuelle. Il faut distinguer alliance de paix de traité de paix qui, ce dernier, est temporaire. Elle consisterait en une fédération des Etats-nations, prémisse d'une Union Européenne. Cependant, Kant nous avertit que ce fédéralisme ne doit pas nier les particularismes des Etats, chaque pays a une histoire, des moeurs spécifiques. Ils doivent garder une autonomie.
Deux siècles auparavant, Kant ( il n'est pas le seul, Victor Hugo, abbé Pierre), dans un contexte de guerre quasi permanent, avait jeté les bases de nos conceptions politiques modernes. Notamment les règles de l'échiquier international.
Aujourd'hui, même s'il n'y a plus de guerre entre les Etats ( de l'Union Européenne en tout cas), des tensions deumeurent. Espérons qu'elles ne rompent pas un équilibre précaire. L'essentiel est d'encadrer quelconque décision en commun par la loi. Kant, à cet égard, est éclairant.