Françoise Proust (Préfacier, etc.)Jean-François Poirier (Traducteur)
EAN : 9782080705730
Flammarion (05/10/1993)
3.79/5   66 notes
Lorsque Kant publie en 1795 son Projet de paix perpétuelle, l'Europe sort à peine, et très provisoirement, d'un cycle guerrier de plusieurs années. Il y a un courage certain, pour un sujet du roi de Prusse, à réprouver publiquement le bellicisme des grandes puissances. La paix est tout, aux yeux de Kant, sauf une chimère. En se livrant à une critique de la guerre sur le plan des principes, Kant dénonce son caractère illégitime et développe une métaphysique du droit... >Voir plus
Que lire après Projet de paix perpétuelleVoir plus
Projet de paix perpétuelle... un constat lucide sur la guerre qui est illégitime. La seule source qui est légitime : c'est la loi, le cadre juridique doit structurer les accords entre parties, auquel cas la paix est impossible.
Ce petit livre se compose de propositions pratiques qui devraient être des conditions de paix entre les Etats ( comme l'arrêt d'une armée permanente qui laisse les tensions en puissance).
Le but à terme est la paix perpétuelle. Il faut distinguer alliance de paix de traité de paix qui, ce dernier, est temporaire. Elle consisterait en une fédération des Etats-nations, prémisse d'une Union Européenne. Cependant, Kant nous avertit que ce fédéralisme ne doit pas nier les particularismes des Etats, chaque pays a une histoire, des moeurs spécifiques. Ils doivent garder une autonomie.
Deux siècles auparavant, Kant ( il n'est pas le seul, Victor Hugo, abbé Pierre), dans un contexte de guerre quasi permanent, avait jeté les bases de nos conceptions politiques modernes. Notamment les règles de l'échiquier international.
Aujourd'hui, même s'il n'y a plus de guerre entre les Etats ( de l'Union Européenne en tout cas), des tensions deumeurent. Espérons qu'elles ne rompent pas un équilibre précaire. L'essentiel est d'encadrer quelconque décision en commun par la loi. Kant, à cet égard, est éclairant.
Un ouvrage important . Dans ces pages Kant dresse un constat terrible contre la guerre , constat qui aboutit à cette conception de la paix perpétuelle . Si l'on peut hélas trouver un tantinet utopique cette idée de Kant , force est de constater que cela permet quand méme de concevoir l'idée d'une société pacifiée , qui évolue aurythme de la paix et non au rythme des canons . Les arguments mis en avant par Kant sont lojns d'étres négligeables , il y a une certaine cohérence dans son propos et on se retrouve en accord avec certains d'entre eux . La force de son propos est grande , et l'on ressort de ce livre avec la conviction qu'une utopie pacifiste doit exister pour que la paix s'installe durablement dans ce monde . Un ouvrage qui s'avére hélas toujours d'actualité à notre époque , ce qui signifie hélas que cette utopie ne s'est pas encore réalisée , trés loin de là hélas . Un ouvrage à découvrir au plus tot .
Ouvrage très bref. On saluera les bonnes intentions de Kant mais on se demandera si les conditions qu'il pose sont simplement possibles ou souhaitables (car outre le rapport pratique des États, il y a des questions axiologiques en jeu que Kant ne traite pas). Même si les propos tenus sont plutôt utopiques ils ne sont pas pour autant inopérants, puisque Kant essaye de poser les conditions rationnellement pratiques de la paix et ainsi d'éclaircir les rapports entre États. Ce qu'il serait plutôt intéressant de regarder, c'est la doctrine politique que Kant propose pour parvenir à la paix, car elle offre bien des possibilités de déconstruction.

Amis du genre humain et de ce qui lui est le plus sacré ! admettez ce qui, après un examen minutieux et sincère, vous parait le plus digne d'être cru, qu'il s'agisse de facta ou de principes de la raison ; mais ne déniez pas à la raison ce qui en fait le souverain bien sur la terre, à savoir le privilège d'être l'ultime pierre de touche de la vérité. Faute de quoi, indignes de cette liberté, vous la perdrez avec certitude et vous ferez de surcroît porter le fardeau de cette infortune à cette partie innocente qui aurait été sinon disposée à se servir de sa liberté de manière légale et par là également de manière finale en vue du bien du monde !
"Diversité des religions; expression singulière ! Aussi singulière que si l'on parlait également de morales diverses. Il peut bien y avoir diverses manières de croire relevant non de la religion, mais de l'histoire des moyens utilisés pour la promouvoir et appartenant au champ de l'érudition, et, de même, des livres de religion divers (le Zendavesta, les Védas, le Coran, etc.) mais il ne peut y avoir qu'une seule religion valant pour tous les hommes et tous les temps. Ces manières de croire ne peuvent donc contenir rien d'autre que le véhicule de la religion, ce qui est contingent et peut varier selon la diversité des temps et des lieux."
« Aucun État indépendant (petit ou grand, cela ne fait rien ici) ne peut être acquis par un autre, par voie d’héritage, d’échange, d’achat ou de donation. » Un État n’est pas en effet (comme le sol où il réside) un bien (patrimonium) ; c’est une société d’hommes à laquelle ne peut commander et dont ne peut disposer personne, si ce n’est elle-même. Il a, comme une souche, ses propres racines; et l’incorporer, comme une greffe, à un autre État, c’est lui enlever son existence de personne morale pour en faire une chose, ce qui est contraire à l’idée du contrat originaire sans laquelle on ne saurait concevoir de droit sur un peuple.
L’état de paix n’est pas un état de nature, lequel est au contraire un état de guerre, c’est pourquoi il faut que l’état de paix soit institué.