Critique de DerriereMesBinocles

Le roman traite d'un sujet très particulier, mais surtout très peu abordé en littérature jeunesse : le traumatisme intergénérationnel. Pour faire simple, il s'agit d'un traumatisme subi par une génération, et passé aux générations suivantes, souvent aggravé par le silence de la première. le traumatisme se manifeste souvent à l'adolescence, sous forme d'accès de violence, de pertes de conscience, de crises de panique, etc.

Tu l'auras compris, Anna-Mei a besoin de comprendre d'où elle vient, et le traumatisme qu'ont subi ses aïeules dans une Chine en pleine révolution communiste, au climat malsain, du genre qui puait encore les traditions avilissantes ou la délation entre voisins, l'essor économique qui broyait les travailleurs, et j'en passe. C'est également pour elle l'occasion de s'ouvrir à sa grand-mère, et de cesser de laisser pourrir en elle le malaise grandissant qui la consume et flétrit toute relation qu'elle pourrait construire. Effectivement, dans ce sens-là, le roman n'est pas dénué d'intérêt.

Et si le format « dialogue » direct, à la 2e personne, n'est pas une mauvaise idée, il entraîne parfois son lot de maladresses en termes de narration. Les protagonistes répondent à des réactions que le lecteur ne voit pas, et l'autrice doit donc les décrire dans le texte (exemple : « tu es étonnée ? Je comprends… »). C'est un choix de style, auquel j'ai été sensible au début de ma lecture, mais qui m'a un peu lassée sur la fin. Certainement aussi parce que la grand-mère racontait plus un cours d'Histoire dans lequel elle insérait par nécessité les membre de sa famille. du coup, toutes ces horreurs paraissaient désincarnées, et c'est un peu dommage, parce que ça n'a pas le même impact émotionnel.

Bref, pour moi, c'est un roman intéressant, mais il ne m'a pas touchée autant qu'il aurait dû/pu, la faute à une technique de narration parfois un peu lourde et au côté historique trop présent, au détriment de l'histoire personnelle de la famille d'Anna-Mei.