AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 63 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'auteure a utilisé la période de confinement de 2020 afin d'établir des confidences nécessaires entre Anna-Mei et sa grand-mère, il faut dire que la jeune fille est dans une période difficile, elle inquiète tout le monde depuis son malaise et cette terrible angoisse qui la paralyse. Cette une jeune fille qui semble pourtant avoir un magnifique avenir de pianiste. Il est plus que temps de crever l'abcès, il est plus que temps de dire les choses d'un côté comme de l'autre, cette grand-mère hésitante va enfin établir le dialogue afin de livrer à Anna-Mei l'histoire des femmes de sa famille.

Nous allons donc au fil des chapitres et avec un alternance de points de vue entre les deux femmes, assister à une mise à nu de chacune, Anna-Mei et ses premières expériences, déceptions de l'adolescence et sa grand-père qui va parcourir le passé et leurs origines afin de livrer à sa descendance les lourds événements qui font leur histoire...
Commenter  J’apprécie          190
Anna-Mei 16 ans va mal, une histoire d'amour qui a mal tourné, une brouille avec sa meilleure amie et le stress qui l'a soudainement paralysée et l'a empêchée de réussir ce concours de piano pour lequel elle se préparait depuis si longtemps. Sa vie vacille et elle est brièvement hospitalisée en service psychiatrique. Pour lui faire retrouver son équilibre, sa grand mère Ama pense qu'il est temps de lui raconter l'histoire de ses origines, chinoises puis taïwanaises, l'histoire de sa mère décédée et des femmes qui l'ont précédée.

Grosse déception pour moi avec cet Oiseau dans les nuages qui semblait pourtant prometteur avec sa magnifique couverture et son résumé qui laissait imaginer de belles découvertes. le roman est plutôt bien écrit et facile à lire mais je l'ai trouvé beaucoup trop plat et j'ai eu de la peine à m'intéresser vraiment à l'histoire de Anna-Mei. L'autrice entremêle deux voix, celle de la jeune fille qui raconte les événements qui ont conduit à son effondrement et celle de la grand mère remontant le temps pour lui faire le récit des origines de sa famille. le procédé est assez prévisible et surtout aucun des deux récits ne m'a vraiment tenue en haleine.

Côté récit contemporain, on a une forte impression de déjà vu, rien de bien dramatique ni original dans cette histoire et surtout un ton très neutre que j'ai trouvé plutôt plat, sans vraiment d'humour ni d'émotion. Les personnages sont esquissés plutôt que réellement incarnés, la meilleure amie, l'amoureux un peu louche et on est loin du ton souvent très original et plein de peps des récits pour adolescents. L'histoire des origines d'Anna Mei est plus passionnante avec son lot d'événements dramatiques et de personnages forts mais ici c'est le format qu pêche. J'ai eu l'impression de faire un survol de l'histoire de la Chine pour les Nuls en 100 pages, comme si l'auteure avait voulu que ses personnages soient représentatifs de toute l'histoire de ce grand pays (et de son voisin taîwanais) en quelques chapitres et un court roman. du coup malgré la gravité et l'intérêt de certains récits, on peine là aussi à s'attacher et à s'intéresser vraiment. Les événements sont à peine esquissés (les pieds bandés des petites filles, la révolution culturelle, la construction de Taïwan) et on a tout juste le temps de s'intéresser à un personnage qu'il a déjà disparu et qu'on passe à la génération suivante.

Cela reste un roman agréable à lire avec une certaine sensibilité et de belles relations entre les personnages, notamment la grand mère et sa petite fille qui vont se retrouver et se comprendre au fil du récit. Malheureusement la construction est bancale et la partie historique aurait mérité plus d'ampleur pour se déployer pleinement. Pour moi une lecture qui ne m'aura pas apporté grand chose et qui sera sans doute vite oubliée, dommage.
Commenter  J’apprécie          160
Et si la réponse à son mal-être résidait dans son histoire familiale ?

Anna-Mei manque son concours de musique et s'effondre. La thérapeute contactée suggère de lever le voile sur les secrets de famille.

La jeune fille et sa grand-mère vont tour à tour raconter leur passé. Cette alternance de voix rythme le récit.

Ama est d'origine chinoise et taïwanaise. Elle va retracer pour sa petite fille, le portrait des femmes de leur famille et les drames qu'elles ont toutes traversés.

Leur parcours est aussi historique tout en étant lié à différentes formes d'art. Il s'agit donc de récits enchâssés dans le temps.

Chacun est émouvant et dessine le destin de femmes très courageuses mais aussi bien souvent seules.

La grand-mère devient le rempart pour sa petite fille qui lui permet un retour dans le passé qui sera en définitive libératoire pour chacune.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          110
Un très beau roman à deux voix, sur les secrets de famille, mais aussi des pages d'histoire (souvent méconnue pour nous).

Nous faisons la connaissance d'Anna-Mei, jeune lycéenne de seize ans, alors qu'elle se retrouve en service psychiatrique.
On va peu à peu découvrir ce qui l'a amené là, et pourquoi elle a soudain craqué, alors qu'elle s'interroge elle-même pour comprendre ce qui lui arrive.

C'est sa grand-mère asiatique qui l'a élevée, et, pour l'aider, elle l'amène consulter une thérapeute en médecine traditionnelle chinoise. Qui va essentiellement conseiller de dévoiler à Anna-Mei ce qui s'est passé avant sa naissance, les heurs et malheurs de ses ancêtres, proches ou plus lointains (malheurs surtout).
Sa mère est morte quand elle était très jeune, on ne lui en parle jamais. C'est le côté asiatique de sa famille, et sa grand-mère a préféré taire ses souvenirs les plus durs. Pour protéger sa petite-fille, mais aussi peut-être elle-même ?
Elles vont donc s'enfoncer dans les souvenirs à tour de rôle, Anna-Mei n'ayant accepté de parler de ce qui l'a conduite à cette crise que si sa grand-mère parlait aussi.
Au fil des chapitres et sans ordre chronologique, elle fait connaissance avec sa famille proche ou lointaine dans le temps. Grâce à un arbre généalogique au début, on peut suivre les liens de famille, les dates, et même les noms, pas toujours évidents à distinguer pour moi.
Nous découvrons avec elle un pan de l'histoire de la Chine et de Taïwan. Et c'est rarement rose !
Le confinement est en toile de fond, il participe à l'histoire sans prendre trop d'importance. Ce n'est pas le sujet principal, juste abordé par petites touches dans leur quotidien.
Il n'y a pas que la médecine traditionnelle chinoise qui incite à se pencher sur le passé pour dénouer les difficultés et maladies du présent. C'est une réflexion intéressante et à creuser. On devrait toujours le faire avant de perdre ceux qui peuvent nous en parler.

Dit comme ça, on ne se rend pas trop compte combien ce livre est passionnant. Un texte que je vous recommande, grâce aussi à l'écriture de Sandrine Kao, que j'avais déjà beaucoup aimé dans Un lapin peut changer une vie.
Entre secrets de famille, ou plutôt non-dits, et la grande Histoire, des personnages avec qui nos aimerions faire encore un bout de chemin.

Mention spéciale à la très belle couverture.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
Jeune pianiste talentueuse, Anna-Mei s'effondre lors d'une audition. Sa grand mère maternelle, taiwanaise, l'amène consulter un docteur qui conseille de regarder le passé. Anna-Mei découvre alors avec stupéfaction la vie des femmes de sa famille.

Avec pudeur mais justesse, Sandrine Kao nous parle de femmes dans L Histoire, victimes de traditions comme les pieds bandés, de mariages forcés, d'exils, dans une Chine communiste où il faut respecter les règles sous peine d'être enlevé, tué et où être instruit est puni. En découvrant ces secrets de famille, l'héroïne redécouvre aussi sa vie et son avenir.

Un roman passionnant, prenant avec des passages très forts.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman à deux (trois) voix, pour suivre une adolescente en détresse et remonter l'histoire de sa famille taïwano-française. Une histoire de maladie et de transmission inconsciente (je n'arrive pas à croire que ce soit possible, pourtant on en parle régulièrement, il y a forcément quelque chose mais c'est irrationnel !).
Je n'ai pas vraiment accroché à ce roman, mais je suis incapable de dire pourquoi. Je crois que parler de tant de personnages différents m'a empêchée de m'attacher aux deux narratrices.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu une petite période romans ado et j'en ai profité pour sortir quelques livres de ma Pile à Lire – en plus c'est pratique, ça se lit plutôt vite, contrairement au livre que je viens de commencer et qui fait un peu lus de 660 pages (mon bilan Je vide ma Pile à Lire du du mois risque d'être une catastrophe). Parmi ces romans ados, j'ai lu Comme un oiseau dans les nuages de Sandrine Kao.

Anna-Mei l'héroïne de cette histoire ne va pas très bien et elle inquiète son père et sa grand-mère. Elle a eu une grosse crise d'angoisse au moment où sa vie aurait pu changer, lui assurant un avenir de pianiste. Depuis, elle est complètement paralysée par la peur. Il semblerait qu'elle porte en elle le poids de l'histoire des femmes de sa famille. Alors sa grand-mère maternelle va lui raconter leur histoire.

Ce roman est à deux voix. Celle dAnna-Mei dans le présent avec ses angoisses et ses doutes et celle de sa grand-mère qui raconte enfin à Anna-Mei l'histoire difficile des femmes de sa famille et surtout de sa mère disparue lorsqu'elle était petite.

Cette histoire se déroule durant le confinement, mais sans le côté plombant apocalyptique. Elle permet surtout à Anna-Mei et sa grand-mère de passer plus de temps ensemble, coupées un peu du monde.

Le récit de la grand-mère va aider la jeune fille à comprendre pourquoi elle a ses crises d'angoisses liées étrangement au lourd passé de ses ancêtres.

Ce livre est plutôt intéressant, mais je n'ai pas tellement accroché. Je sais qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais si vous souhaitez lire un roman sur le sujet du poids familial, Comme un oiseau dans les nuages pourrait vous plaire. Moi, je pense bien être passée à côté.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman plein de douleur et de pudeur, une grand-mère et sa petite-fille se répondent dans une conversation en décalé (un chapitre à tour de rôle) où chacune tente d'exprimer émotions, souvenirs et pensées noires ("Peut-être que le fait de raconter a cette vertu de mettre en lumière ce qui ne va pas, et de l'expulser de soi?"). La démarche est issue de la médecine traditionnelle chinoise selon laquelle "l'esprit et les sentiments sont directement liés à nos organes vitaux et influent sur notre santé" et vise à comprendre les origines de la terrible crise d'angoisse qu'a vécue Anna-Mei. Pour le Dr Wu, "les générations précédentes ont laissé une empreinte de leurs traumatismes qui empêche une bonne circulation de l'énergie" chez l'adolescente, et Ama, qui l'élève depuis la mort de sa mère toute petite et se trouve coincée chez son gendre pendant le confinement lié au covid, est la mieux placée pour raconter l'histoire familiale à Anna-Mei.

Les deux époques se font ainsi écho tout au long des récits: celle, actuelle, de la jeune fille aux prises avec son concours de piano, son petit ami trop entreprenant et les reproches de sa meilleure amie; et celle de la grand-mère qui remonte plusieurs générations en arrière afin d'évoquer les tristes destins des femmes de leur lignée ("Toutes ces fillettes délaissées... comme si une malédiction nous frappait").
J'avoue que les petits soucis d'Anna-Mei m'ont semblé bien insignifiants au regard des "maladies, des accidents et toutes ces tragédies qui séparent ceux qui s'aiment" dans les histoires d'Ama. Les chapitres où l'on remonte l'histoire de la Chine (la tradition des pieds bandés, la guerre sino-japonaise, la Chine communiste de Mao, les réformes de Deng Xiaoping, puis les idéaux de démocratie et la volonté d'indépendance de Taïwan suite à quarante ans de Terreur blanche) m'ont paru bien plus passionnants.

Néanmoins cette confrontation des deux récits amène justement Anna-Mei à relativiser ("Le recul a du bon") car Ama a "l'art de dédramatiser les choses". Et surtout, chacune est amenée à exprimer un ressenti, des sentiments trop longtemps tus voire refoulés. le père lui-même finit par sortir de son mutisme pour se rapprocher de sa fille comprenant, comme Ama, que "je dois t'encourager, t'apporter cette confiance qui te permettra de ne jamais rien lâcher".
Ainsi grand-mère et petite-fille auront appris à mieux se connaître ("une part insoupçonnée de toi s'est révélée") et après avoir écouté l'histoire de ses ancêtres, Anna-Mei aura compris que, malgré des destins parfois atroces, "la force et l'espoir, c'est aussi ce qu'il faut que je garde de ces vies".
Lien : https://www.takalirsa.fr/com..
Commenter  J’apprécie          30
Que savons-nous des secrets qui nous lient à nos ancêtres ? Comme la jeune Anna-Mei, 16 ans, eurasienne, tu ne dois pas trop te préoccuper des histoires de famille, surtout celles dont tu ignores carrément l'existence ! Pourtant, alors qu'elle rêve de devenir une pianiste professionnelle, Anna-Mei s'effondre après son concours. Et si cette crise d'angoisse était le révélateur de quelque chose de plus profond, plus lointain ? A l'aide de sa grand-mère maternelle qui prend soin d'elle (sa mère est morte, elle vit avec son père), elle va se tourner vers la médecine traditionnelle et remonter le fil de son histoire familiale pour faire face à ses démons.
Les chapitres alternent les prises de parole de la jeune fille et de son aïeule, pour finir sur l'explication du père. Que d'émotions ! Que de secrets ! Mais quelle leçon tirer du passé ? A toi de te faire ta propre opinion avec ce roman retraçant des destins de femmes d'une même famille.

A noter : c'est le premier roman que je lis qui est ancré dans la période du 1er confinement du covid. Ce contexte est utilisé à bon escient, et pas pesant dans la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le roman traite d'un sujet très particulier, mais surtout très peu abordé en littérature jeunesse : le traumatisme intergénérationnel. Pour faire simple, il s'agit d'un traumatisme subi par une génération, et passé aux générations suivantes, souvent aggravé par le silence de la première. le traumatisme se manifeste souvent à l'adolescence, sous forme d'accès de violence, de pertes de conscience, de crises de panique, etc.

Tu l'auras compris, Anna-Mei a besoin de comprendre d'où elle vient, et le traumatisme qu'ont subi ses aïeules dans une Chine en pleine révolution communiste, au climat malsain, du genre qui puait encore les traditions avilissantes ou la délation entre voisins, l'essor économique qui broyait les travailleurs, et j'en passe. C'est également pour elle l'occasion de s'ouvrir à sa grand-mère, et de cesser de laisser pourrir en elle le malaise grandissant qui la consume et flétrit toute relation qu'elle pourrait construire. Effectivement, dans ce sens-là, le roman n'est pas dénué d'intérêt.

Et si le format « dialogue » direct, à la 2e personne, n'est pas une mauvaise idée, il entraîne parfois son lot de maladresses en termes de narration. Les protagonistes répondent à des réactions que le lecteur ne voit pas, et l'autrice doit donc les décrire dans le texte (exemple : « tu es étonnée ? Je comprends… »). C'est un choix de style, auquel j'ai été sensible au début de ma lecture, mais qui m'a un peu lassée sur la fin. Certainement aussi parce que la grand-mère racontait plus un cours d'Histoire dans lequel elle insérait par nécessité les membre de sa famille. du coup, toutes ces horreurs paraissaient désincarnées, et c'est un peu dommage, parce que ça n'a pas le même impact émotionnel.

Bref, pour moi, c'est un roman intéressant, mais il ne m'a pas touchée autant qu'il aurait dû/pu, la faute à une technique de narration parfois un peu lourde et au côté historique trop présent, au détriment de l'histoire personnelle de la famille d'Anna-Mei.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Le banc

Quel le héros du livre ?

Medhi
Alex
Bobo

4 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le banc de Sandrine KaoCréer un quiz sur ce livre

{* *}