Critique de Marti94

Je comprends que ce premier roman de Leslie Kaplan publié en 1982 ait été apprécié par Marguerite Duras. Ce drôle de titre "L'excès - l'usine" est celui d'un drôle de texte, non pas dans son contenu assez sombre mais sur sa forme originale. D'ailleurs, les deux femmes se sont entretenues en janvier 1982 sur ce livre audacieux aux multiples oxymores. L'entretien figure en annexe de cette réédition accompagné d'un court texte de Maurice Blanchot.
"L'excès - l'usine" est un livre d'ambiance sur le travail des femmes en usine bien que peu de gestes soient décrits. L'excès du titre doit dans doute être compris comme ce qui dépasse certaines limites. L'usine n'est pourtant pas la prison mais elle est immense et quand on l'a connu, c'est comme une exagération de l'existence, elle prend toute la place dans un éternel recommencement.
Leslie Kaplan a choisi volontairement de faire cette expérience du travail en usine (et non par nécessité me semble-t-il) et elle se positionne comme une sociologue ou une philosophe. Pourtant, il est parfois difficile de la suivre comme cela arrive avec les textes expérimentaux.