Critique de mnge

Un jour de vague à l'âme, de petite déprime, ouvrez ce livre, à la fois drôle et sérieux, léger et profond.
Matthias est chômeur, alors il s'est improvisé chercheur en révolution. Au hasard des rues et des jardins symboliques de Paris, il aborde les passants et les questionne sur la révolution : celle de 1789 bien sûr mais aussi celle que l'on pourrait faire aujourd'hui. le voilà qui rencontre des prostituées, des sans-abri, un marchand de lumières, des mères de famille, un académicien, un astronome, des étudiants, des élèves … Tout ce petit monde, parle, s'interroge, s'excite. Peu à peu, des liens se tissent entre les différents personnages, des conversations se nouent et se dénouent toujours sur la révolution française et ses prolongements, mais aussi sur leur vie quotidienne. Les opinions se croisent, s'accordent, s'opposent, s'affrontent d'autant plus qu'au même moment, Paris est perturbée par une actualité qui prend de l'ampleur et menace la stabilité du pays
Leslie Kaplan joue avec le langage, avec les mots, avec les idées. Très bien documentée sur le sujet, elle excite notre curiosité et retient notre intérêt, en distillant des informations à travers les propos badins de ses personnages.