AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818037232
256 pages
P.O.L. (01/01/2016)
3.22/5   9 notes
Résumé :
"Mais dites-nous pourquoi ces émeutes, dit Luca.
-Pour moi, dit Myriam, la question n'est pas pourquoi des émeutes, mais pourquoi pas d'émeutes."
Le président de l'Assemblée Nationale se réjouit qu'il n'y ait pas d'envie dans le pays, le ministre de l'Intérieur persécute les Roms, puis devient Premier ministre, la ministre de la Santé détruit l'hôpital et veut interdire l'inconscient, la ministre de la Culture n'a pas le temps de lire, le ministre de l... >Voir plus
Que lire après Mathias et la RévolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un jour de vague à l'âme, de petite déprime, ouvrez ce livre, à la fois drôle et sérieux, léger et profond.
Matthias est chômeur, alors il s'est improvisé chercheur en révolution. Au hasard des rues et des jardins symboliques de Paris, il aborde les passants et les questionne sur la révolution : celle de 1789 bien sûr mais aussi celle que l'on pourrait faire aujourd'hui. le voilà qui rencontre des prostituées, des sans-abri, un marchand de lumières, des mères de famille, un académicien, un astronome, des étudiants, des élèves … Tout ce petit monde, parle, s'interroge, s'excite. Peu à peu, des liens se tissent entre les différents personnages, des conversations se nouent et se dénouent toujours sur la révolution française et ses prolongements, mais aussi sur leur vie quotidienne. Les opinions se croisent, s'accordent, s'opposent, s'affrontent d'autant plus qu'au même moment, Paris est perturbée par une actualité qui prend de l'ampleur et menace la stabilité du pays
Leslie Kaplan joue avec le langage, avec les mots, avec les idées. Très bien documentée sur le sujet, elle excite notre curiosité et retient notre intérêt, en distillant des informations à travers les propos badins de ses personnages.

Commenter  J’apprécie          30
Un texte entre roman et théâtre (on comprend aisément son adaptation par Elise Vigier), qui fait le parallèle entre la France d'aujourd'hui et celle pré et post révolutionnaire. Il y a un foisonnement de personnages, de points de vue, de dialogues, aussi divers que notre pays peut l'être. C'est un texte politique et poétique, très actuel et très documenté. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre à la fois léger et sérieux, poétique et politique. Il dénonce à la fois les dérives du système néolibéral actuel et propose, non sans humour, de nombreux parallèles avec la période de la révolution française.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
–Eh bien moi je n'applaudit pas, dit une jeune femme qui était venu s'asseoir pendant que Jérémie racontait, pourquoi applaudir, où est-il maintenant, le peuple révolutionnaire, où se cache-t-il, il n'y a plus de peuple, il n'y a que des consommateurs, le marché est le seul horizon, tous aliénés.
Commenter  J’apprécie          20
L’appropriation privée de tout, du travail et de la terre, de l’air, de l’eau, des acquis scientifiques, des œuvres artistiques, non seulement ça empêche de vivre aujourd’hui mais ça met en danger la planète, les générations à venir…
Alors il y a ceux qui profitent du régime, qui sont pris dedans, prisonniers, volontaires ou pas du tout volontaires, mais il y a aussi la difficulté à sortir de cette référence, le marché.
Commenter  J’apprécie          10
L'hôpital va mal, tout va mal, parce que notre époque ne connaît plus la civilité, ne reconnaît plus ses dettes, ces devoirs, chacun est arrogant, se croit tout permis.
Commenter  J’apprécie          20
L’inégalité suppose qu’on sait à l’avance qui est l’autre, il est moins que soi, défini, relégué, enfermé dans une catégorie.
On aime l’égalité parce que c’est avec un égal qu’il y a un autre, une rencontre, quelqu’un à découvrir, inconnu, nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
« Si vous convient à Monsieur, toi convient a citoyen », mais la liberté alors, tutoyer pourquoi, citoyen citoyenne, rabattre l’arrogance, le côté injurieux des uns vis-à-vis des autres, le mépris, empêcher ça, mais peut-on l’empêcher.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Leslie Kaplan (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leslie Kaplan
Leslie Kaplan - L'Assassin du dimanche - éditions P.O.L - où Leslie Kaplan tente de dire de quoi et comment est composé "L'Assassin du dimanche" et où il est question notamment de femmes qui s'organisent et de collectif, de littérature et de hasard, de Franz Kafka et de Samuel Beckett, d'une usine de biscottes et du jardin du Luxembourg, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "L'Assassin du dimanche", à Paris le 21 mars 2024
"Une série de féminicides, un tueur, « l'assassin du dimanche ». Des femmes s'organisent, créent un collectif, avec Aurélie, une jeune qui travaille en usine, Jacqueline, une ancienne braqueuse, Anaïs, professeure de philosophie, Stella, mannequin, Louise, une femme de théâtre…"
+ Lire la suite
autres livres classés : changementVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}