Critique de mafalda_697

N'étant pas une lectrice avide de poésie c'est avec un peu d'appréhension que j'ai commencé la lecture de ce Zaatar, premier recueil de poésie de la jeune gréco-libanaise Sofia Karámpali Farhat, reçu de la petite maison d'édition Bruno Doucey dans le cadre de la Masse Critique de Babelio.
Cette appréhension ma été vite dissipée tant les courts poèmes de l'autrice se lisent facilement.

Une écriture légère et virevoltante nous entraîne dans son Liban natal, pays aux vifs contrastes , à l'histoire chahutée et dramatique. On y fais la connaissance de sa grand-mère qui plante le fameux zaatar, thym libanais qui agrémenté de sésame, de sel et de sumac agrémentent de nombreux plats où se mange tout simplement avec un morceau de pain frais et une grosse lampée d'huile d'olive.

Ce petit recueil montre également le tiraillement vécu par la jeune femme face à la situation dans son Liban natal mais montre également sa grande force intérieure.
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce recueil et y reviendrai avec plaisir.