Critique de DoubleMarge

"Leïla sait. Elle traverse cette étendue de vie comme une phalène, dépossédée de tout bribe à bribe, depuis le début, en un crescendo paresseux d'abord qui se grippe et s'emballe. “C'était comme si j'étais retournée de l'intérieur. Rien de personnel, même pas dans mes entrailles.” Elle sait ce que recouvrent les apparences. Elle sait ce que signifient les règles tacites. Elle n'est pas du bon côté du manche, elle ne se fait pas la moindre illusion. Sa seule liberté réside dans la quête de ce rêve blanc qui l'attire inexorablement. Et dans ce tissu d'hypocrites connivences, d'oppression sans paroles, seule la violence dénoue l'asphyxiante anomie qui la paralyse et lui fait éprouver l'impression de ne pas exister. “Je voulais me jeter contre le pare-brise, piquer et me soûler à mort contre le ciel impénétrable. Mais il était redevenu doux, alors que mon coeur voletait dans son nid sanglant”.
Autour d'elle, le silence, la foi, les conventions, l'hypocrisie, une inconcevable violence dans les rapports entre les gens. Personne n'envisage sa douleur, elle est comme “un chien dont on n'aurait pas remarqué qu'il était blessé avant de l'avoir pris sur ses genoux : ça n'est qu'ensuite qu'on voit le sang sous l'épais pelage”. Les faits dispersés se rassemblent comme des duvets, dessinant les contours flous d'un Etat où les églises rattachées à l'Identité Chrétienne et les mouvements Suprémacistes sont encore diffus, dans les années quatre-vingts, mais où s'ébauche déjà le règne de ce mouvement néo-Nazi qui est aujourd'hui le plus puissant des USA."
Les petits papiers de Lonnie (Extrait) in DM
Lien : https://doublemarge.com/a-su..