Critique de Lucrese1

Je ne vous raconterai rien de plus que le résumé ci-dessus afin de ne pas gâcher l'intrigue mais, seulement ces quelques phrases :tout autant que le début du livre "Esprit d'hiver" me paraissait parfois long, la fin est arrivée presque trop vite! J'ai eu plus de mal à entrer dans cette histoire que dans "Les revenants" mais j'ai eu bien plus de mal à m'en défaire! Quel livre! Quelle ambiance époustouflante, étouffante! Laura Kasischke est une poète (je préfère ce terme à terme à "poétesse") et cela se ressent très fort dans ses livres qui sont de petites merveilles littéraires tout en restant par leur simplicité à la portée de tous. Ses oeuvres parlent souvent de l'occulte, de la mort, de la vie après la mort et elle a une passion toute particulière pour les esprits mais attention, il ne s'agit pas d'épouvante ni même de thriller (bien qu'on pourrait parler de thrillers psychologiques à certains moments). Il y a aussi pas mal de philosophie, de remises en questions, de critiques sur ce que sont devenus les États-Unis, notre société de consommation en général avec une préférence évidente pour des personnages se trouvant à la limite de l'âge adulte, personnages parfaits pour ses récits car plus sensibles et plus receptifs que les adultes "blasés, ayant perdu leurs âmes crédules et leur imagination débordante de l'enfance". Difficile à classer cette Laura Kasischke qui m'intrigue de plus en plus! Comment la décrire? Elle fait partie de ces écrivains de sa génération: Donna Tartt, John Irving, etc. (je la mettrais tout en haut de cette liste) tout en étant comparable à d'autres écrivains comme Annie Proulx ou à David Vann. C'est en plus une vraie archéologue qui sait de quoi elle parle/écrit, ce qui rend ses romans encore plus crédibles! Esprit d'hiver est un livre que je recommande vivement aux amoureux de la littérature en général qui contient tous les ingrédients d'un excellent roman: merveilleusement bien écrit avec de belles descriptions, une ambiance étouffante, une très bonne intrigue dont Laura Kasischke ne dévoile pas un mot avant les dernières pages...J'en ferai de même en ce qui concerne mon avis concernant cette oeuvre de peur de vous révéler ne fut-ce qu'un petit indice de l'intrigue si ce n'est que si vous avez aimé ses livres précédents, vous aurez le souffle coupé en lisant "Esprit d'hiver" que vous n'oublirez pas de si tôt!