Citations sur Esprit d'hiver (193)

Parfois l’âme pouvait être derrière le corps, peut-être, mais parfois elle pouvait être à côté ou en dessous, ou au-dessus, mais oui, actuellement, elle se trouvait à l’intérieur. Un livre, par exemple, avait son âme dans le creux entre les deux pages du milieu. C’était typique des choses pliables. Comme les papillons qui avaient l’âme où leurs deux ailes se rejoignaient.

elle faisait ce que les ados sont censés faire, se séparer du mieux qu'ils pouvaient de leurs parents afin d'être capables de se lancer tout seuls dans le monde.

A propos de Tatiana, Théodota (une infirmière de l’orphelinat) avait dit ; « Non. Ne lui donnez pas un prénom russe. Donnez-lui un prénom américain. Où bien, elle reviendra »… les infirmières l’avaient baptisée Sally. Elles avaient expliqué à Eric et Holly : « on donne un prénom américain pour que, dans sa vie et dans sa mort, elle ne soit pas agitée en Amérique, ou qu’elle n’essaie pas revenir en Russie ». P 21
Personne ne naît sans héritage.
Comment avait-elle pu croire pendant toutes ces années, qu'il en était autrement?
Holly aurait dû savoir mieux que quiconque que les gènes sont le destin.
Que le passé réside en soi.
Qu'à moins de le trancher ou de se le faire amputer par opération chirurgicale, il vous suit jusqu'au jour de votre mort.
Holly prit sa fille contre elle et, avant de la voir ou de la sentir ou de l'entendre, elle l'aima - comme s'il existait un organe et une partie de son cerveau qui avaient été l'oeil ou le nez ou l'oreille de l'amour.
A l'intérieur du four, le rôti émettait le bruit de la graisse qui crépite et, Holly en ouvrit la porte, l'odeur succulente fondit sur elle, ainsi que la chaleur qui transforma la chaîne en argent autour de son cou en un filet brûlant de conduction thermique. Le rôti, éclairé par l'ampoule du four, était encore saignant, mais à présent brunissait au moins un peu à chaque extrémité. Bien que l'odeur déclenchât l'interrupteur de la carnivore primitive en elle, la vision de la viande dégoûtait encore Holly. Elle avait vu pas mal d'animaux écrasés ressemblant à ça sur le bord de la route - et aussi des photos de carnages, des scènes horribles dans des films violents avec des moignons de jambes, des cadavres de bébés, des restes humains.
À présent, derrière la baie vitrée, la neige ressemblait davantage à un mur statique, à quelque chose qui montait du sol, qu’à quelque chose qui tombait du ciel. À présent, soit le vent ne soufflait plus - et les lourds flocons flottaient simplement, dans toute leur densité -, soit les flocons étaient si nombreux qu’ils se remplaçaient les uns les autres plus vite que l’œil ne pouvait les détecter.
Elle émit ce soupir exagéré d'adolescente qu'elle avait perfectionne toute cette dernière année - un soupir qui parvenait à exprimer, en une simple expiration, à la fois l'amertume et le détachement, un bruit qui ne manquait jamais de rappeler à Holy la neige en Sibérie ce Noël là.
Mais, aujourd'hui, cette époque paraissait remonter à plus d'une décennie - comme ces jours anciens où on vous servait vos repas dans l'avion ou votre essence à la station-service, où on vous portait vos courses jusqu'à votre voiture. Et aujourd'hui, évidemment, on parlait de fermer le bureau de poste.

On appelle ça le progrès.
Tous les secrets ne devraient pas être révélés. Tous les mystères ne devraient pas être résolus.