Critique de JML38

Je comprends aussi bien les lecteurs qui ont adoré ce roman que ceux qui n'ont pas accroché, et je le reconnais sincèrement : je me suis posé la question de l'intérêt de cette histoire pendant le premier tiers. Holly se réveille tard le jour de Noël, son mari Éric également. C'est subitement la course pour aller chercher les parents d'Éric à l'aéroport et préparer le repas pour tous les invités. Mais ce Noël ne sera pas comme les autres, le blizzard rend la circulation difficile, et Holly se retrouve seule avec sa fille adoptive Tatiana, qui a aussi tardé à se lever.

Le récit alterne les souvenirs d'Holly, notamment ceux concernant les voyages en Sibérie pour l'adoption de Tatiana, et le présent, la cohabitation avec cette fille de quinze ans dont les réactions d'adolescente semblent bien exacerbées en ce jour de fête.

Une atmosphère étrange s'installe peu à peu, renforcée par une impression bizarre qui obsède Holly depuis son réveil. La tension se fait de plus en plus pesante, et mon intérêt a commencé à s'intensifier pour ne plus faiblir jusqu'à un dénouement que je pressentais surprenant. Dommage pour ceux qui l'ont vu venir, ce qui a forcément gâcher leur plaisir les plaçant du coup dans la deuxième des catégories citées en début de chronique. J'avoue pour ma part, après m'être trouvé dans une impatience grandissante de savoir où allait mener ce huis clos de plus en plus impressionnant entre mère et fille, avoir été bluffé par une fin qui m'a toutefois un peu mis mal à l'aise.