Critique de itzamna

Voici quelques 300 pages vite dévorées !
Il y a beaucoup de choses dans ce récit. le suspens d'abord, qui débute dès les premiers mots du roman. Holly perçoit dès son réveil que quelque chose ne tourne pas rond. Il est si tard en ce jour de Noël, et sa fille Tatiana n'est pas venue les réveiller. Restées seules le jour de Noël, Holly et sa fille attendent des invités qui ne viendront pas, immobilisés par la tempête de neige qui sévit au dehors. Et c'est dans ce huis-clos oppressant que se déroule la totalité du récit, sans que l'on sache bien d'où vient réellement cette tension. Est-ce la mère qui semble avoir perdu la tête, ou sa fille qui se comporte parfois de façon étrange ?
Une chose est sûre, c'est dans le passé de ces deux femmes que se trouve la clef, quelque part en Sibérie où Holly et son mari, Eric, sont allés adopter la petite Tatiana. le récit se déroule au passé comme au présent, à 13 années de distance, entre l'adoption du bébé dans un orphelinat de Russie, et ce jour de Noël américain tellement angoissant. C'est cet aller-retour qui fait toute la richesse de ce livre où il est question de l'adoption dans cette région si isolée et pauvre qu'est la Sibérie, des conditions de vie des bébés et jeunes enfants dans ces "orphelinats de la honte" où la dignité des enfants était méprisée. Les conditions de l'adoption sont le noeud de l'intrigue, on le perçoit très vite sans pour autant jamais imaginer l'ampleur du drame qui se joue. En cela, le dénouement est tout simplement terrifiant.
[...]
Quand au dénouement, le lecteur le perçoit, le devine, sans toutefois en appréhender toute l'ampleur. Celui-ci est proprement terrifiant. Voici un livre que l'on ne pose qu'une fois la dernière page tournée. Efficace, malgré quelques longueurs et un rythme pas assez soutenu à mon goût. Une auteur à relire très vite !
Lien : http://itzamna-librairie.blo..