Critique de Matildany

Terry, Anne et Michelle. Trois jeunes américaines, reflet d'une certaine jeunesse, couvées par leur mère,  sages  mais rêvant d'aventure. Lorsqu'elles s'offrent une escapade au Mexique aux vacances de printemps, elles s'envolent pour quatre jours qu'elles espèrent peuplés de fêtes, d'alcool et de garçons, la tête pleine des recommandations de leurs mères, mais l'esprit avide de liberté...
A leur arrivée,  le constat de l'éclatante jeunesse se livrant à tous les excès lasse vite Anne et Michelle. Sur l'impulsion de celle-ci,  elles décident de partir à l'aube en excursion visiter Chichèn Itza en compagnie d'un inconnu,un homme mûr et charismatique, rencontré à l'hôtel, passionné d'Histoire.

La beauté du paysage, la moiteur de la jungle, les stridulations de la faune et les couleurs de la flore...tout est merveilleusement rendu, dans le climat onirique que cette autrice manie à la perfection.
Quand on ouvre un livre de Laura Kasischke,  il faut accepter qu'on n'aura pas toutes les réponses.  Elle maîtrise à merveille la tension et  les fausses pistes, le danger n'est jamais là où on l'attend. En sachant d'emblée qu'un drame se produit,  Kasischke se joue du lecteur en instillant l'angoisse. A tout moment, on croit deviner ce qui va arriver,  à qui, et avec virtuosité,  elle repousse nos certitudes et attise nos craintes pour les jeunes filles, dont on pénètre tour à tour dans l'esprit, aux plus proche de leurs appréhensions respectives. Un réel plaisir de lecture !..qui compte aussi pour #lemoisamericain !