Critique de Selias

Diana, belle femme de quarante ans, vit " la vie parfaite". Elle est heureuse en ménage avec son beau professeur de mari et sa fille de huit ans Emma. Elle a une belle maison et tout semble aller pour le mieux. Sauf, que le bonheur apparent de Diana est construit sur des décombres et qu'elle est hantée par les réminiscences de la tragédie qui a secoué sa vie à l 'adolescence. le récit raconte le présent de Diana, entrecoupé de flashbacks de son adolescence, des scènes de cette période viennent emailler le présent, quelques fragments d' existence de son passé distillés par l'auteur, laissent deviner que la vie de Diana n'a pas toujours été aussi parfaite, que son passé est plus sulfureux., qu 'elle n' a pas toujours été la personne lisse et comblée qu'elle semble être aujourd'hui.
Plus on avance dans le récit, plus on a l 'impression que l' auteur nous embrouille, que son récit n'a que l'illusion de la cohérence, elle nous balade dans un labyrinthe dont il est peut-être possible de choisir sa porte de sortie. Cette fin nous laisse une sensation de malaise et de confusion. Je me suis beaucoup interrogée après avoir refermé ce livre sur ce qu'avait voulu dire l'auteure. Il est vrai que c'est un de ses thèmes de prédilection de brouiller les pistes. Cf esprit d'hiver. Sur ce roman plusieurs interprétations sont possibles. le lecteur a donc le choix.